750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 06:05
Ode au tiramisù

Aussi pointilleuse que je l'ai été avec le gratin dauphinois, le tiramisù fait partie de ces classiques que je n'aime pas voir être malmenés. Et pourtant, j'en ai goûté de ces tiramisù pas bons, trop secs, trop liquides, trop sucrés, où tout le monde se régalait, tandis que je réprimais ma mine dégoûtée. Oui, il ne suffit pas pour moi d'avoir un goût de mascarpone sucré pour dire que c'est bon. Ou plutôt, ce n'est pas parce que ce n'est "pas mauvais" que c'est bon, si vous voyez la nuance.
Il m'est arrivé de goûter des tiramisù "maison" dont on m'a vanté la qualité, et que j'ai trouvés absolument épouvantables (mais l'hypocrisie/politesse l'emportent sur mon snobisme), et qui me traumatisent encore aujourd'hui, l'un par des biscuits tellement secs qu'on se demande où était l'imbibage, l'autre qui était une bouillie ultracacaotée.
Il m'est même arrivée de voir la catastrophe à l'état pur dans un salon culinaire, où l'animatrice, qui nous proposait un tiramisù à la rose, ne se formalisait pas que du jaune soit tombé dans les blancs, où l'incorporation de ces derniers était tout sauf délicate, et où c'était servi de suite, sans temps de pose. Je crois qu'avec mes yeux effarés, j'ai eu l'air d'un hibou pendant tout l'atelier.

Ode au tiramisù

J'ai été habituée au tiramisù de ma famille d'Italie, que je réitère et dont je ne change pas la recette, et qui jusque là a toujours été plébiscité, même parmi les palais les plus exigeants. Alors comme pour le gratin dauphinois, je vous mets ici les règles d'or et astuces pour réussir à coup sûr le tiramisù et avoir une texture idéale :

- Montez bien vos blancs

Des blancs bien montés vont assureront d'avoir ensuite une masse légère et non étouffante. Incorporez-les délicatement à la préparation sans les casser.

- Dosez le sucre et l'alcool

Je ne mets jamais d'alcool dans le tiramisù, mais c'est une option que vous pouvez choisir. Dans ce cas, allez-y mollo : surtout après une nuit au frais, les arômes de l'alcool se dégagent et peuvent facilement prendre le dessus.
Pareil pour le sucre : j'oscille entre 70 et 100g de sucre (ou entre 35 et 50g selon la bête), mais jamais au-dessus. N'oubliez pas que les biscuits à la cuillère sont aussi recouverts de sucre. Et bien sûr, pas de cacao sucré non plus.

- Faites un café fort

Le goût du café est déjà tempéré par le mascarpone, le sucre, et les biscuits qu'il imbibe. Alors évitez d'avoir un café qui ressemble à du jus du pied à la base, et chargez la mule (ou utilisez tout simplement une cafetière italienne, sans filtre).

- Trempez et ESSOREZ vos biscuits

Si les biscuits ne sont pas assez imbibés, le tiramisù sera sec, et on sentira d'ailleurs le croquant en bouche alors que le tout doit être homogène. A l'inverse, si les biscuits sont trop imbibés, le tout ne sera qu'une bouillasse infâme. Pour trouver le juste équilibre, trempez bien vos biscuits (un bon aller-retour, voire plusieurs, et sentir que le biscuit se ramollit) et essorez.

- Respectez le temps de passage au frais : 12h à 24h

Je fais mon tiramisù la veille pour le lendemain : il y a un temps de passage et de repos au frais à respecter, et ce ne sont pas 2 ou 3 malheureuses petites heures qui peuvent lui donner sa texture et ses saveurs.

- Mettez le cacao au dernier moment

Il n'y a rien de pire que d'avoir un tiramisù marronnasse parce que le cacao aura été déposé avant la prise au froid, puisqu'il aura imprégné tout le plat. De plus, prenez du cacao non sucré, au risque d'avoir un dessert trop sucré (évitez le Nesquick, quoi). Tamisez votre cacao avant le repas et remettez au frais jusqu'au moment du dessert.

Ode au tiramisù

Pour 4-6 personnes (un plat carré de 20cm de côté) :

  • 2 oeufs
  • 18 biscuits à la cuillère
  • 35g à 50g de sucre
  • 250g de mascarpone
  • 0,6dl de café fort
  • cacao non sucré en poudre

ou pour 8-10 personnes (un plat carré de 25 cm de côté) :

  • 4 oeufs
  • 36 biscuits à la cuillère
  • 70 à 100g de sucre
  • 500g de mascarpone
  • 1,25dl de café fort
  • cacao non sucré
  • Au préalable :

Préparez le café. Séparez les jaunes des blancs. Regroupez les jaunes avec le mascarpone et le sucre.

Ode au tiramisù
  • Préparez la crème :

Battez les blancs en neige ferme, avec une pincée de sel ou du jus de citron.
Détendez le mascarpone en le battant avec le sucre et les jaunes d'oeufs. L'appareil doit être lisse et homogène.
Incorporez ensuite les blancs délicatement à la préparation au mascarpone à l'aide d'une maryse en soulevant bien la masse. La préparation doit avoir doublé de volume une fois les blancs incorporés. Disposez-en une fine couche au fond du plat pour éviter que les biscuits ne collent par la suite. Réservez.

Ode au tiramisùOde au tiramisù
Ode au tiramisùOde au tiramisù
  • Imbibez les biscuits :

Versez le café dans un petit plat ou une assiette. Un à un, trempez la moitié des biscuits dans le café, en faisant un ou plusieurs aller-retours : le biscuit doit être imbibé, mais ne doit pas se déliter. Essorez-le et disposez-le au fond du plat.
Note : même si le biscuit se casse, ce n'est pas grave : essorez les morceaux et reconstituez le biscuit dans le plat.

Ode au tiramisù
Ode au tiramisù
  • Montez le tiramisù :

Après avoir disposé la première couche de biscuits, déposez de manière uniforme la moitié de la crème pour recouvrir les biscuits.
Refaites une couche de biscuits imbibés (vous pouvez faire jusqu'à 3 couches de biscuits) et terminez par la crème. A partir de là, fichez-lui la paix et laissez-le au frigo (12 à 24h).
Au moment de servir, saupoudrez de cacao non sucré.

Ode au tiramisù
Ode au tiramisù

Et j'ai pu vous sauver une part, pardonnez tout de même la qualité de la photo. En même temps, c'est pas le dessert le plus glamour à photographier.

Ode au tiramisù
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Huuum un bon tiramisu , je ne m'en lasserais jamais ))
Répondre
G
mon dieu il a l'air divin ton tiramisu! il y a un petit moment que j'en ai envie en plus!
Répondre
H
le café ;-)
Répondre
H
Tu nous prends pas les bons sentiments. En te lisant, je sens la café d'ici.
Répondre
S
Coucou! Alors la, je suis entièrement d accord avec toi. Quand je vois sur les cartes de resto "tiramisu maison " tres souvent il n a pas le goût de café, ni d alcool. Parfois vraiment pas assez de biscuit.il est vrai qu' en y réfléchissant, j'ai été plus souvent déçue qu agréablement surprise ! Moralité, se rabattre sur un tiramisu aux fruits ou choisir ta recette ^_~
Répondre