Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 16:12
Tarallini à la tomate séchée ou miel de truffe blanche

Ces petits biscuits secs italiens sont parfaits pour l'apéro ou pour grignoter tout simplement. Originaires des Pouilles, région où je suis allée passer mes vacances cet été et aussi célèbre pour la focaccia, on en trouve maintenant dans toute l'Italie, et aussi dans les rayons 'cuisine du monde' de nos supermarchés ou les épiceries spécialisées (Cofi - pour les grenoblois - ou Casitalia entre autres).
Je me rappelle que les amies avec lesquelles je suis partie en vacances en ont toutes ramenés dans leur valise ; à base de sel et d'huile d'olive, on les trouve parfumés à pleins de saveurs : pizza, poivron, piquant, nature, fenouil...
J'ai trouvé la recette chez Polpettina, et j'en ai fait justement pour une soirée avec ces mêmes amies. Je les ai agrémentés selon ce que je trouvais dans le placard : du miel à la truffe blanche, et de la pâte de tomate séchée.
Vraiment pas compliqué à faire, il faut juste du temps pour façonner tous les biscuits.
Note : les ingrédients que j'ai incorporés étant liquides, j'ai ajouté un peu plus de farine ou diminué le vin blanc.
Vous pouvez faire un mélange huile de truffe (ou huile d'olive à la truffe), à adapter avec la dose d'huile initiale + miel si vous n'avez pas de miel de truffes blanche.

Tarallini à la tomate séchée ou miel de truffe blanche

Pour une centaine environ :

Pour les tarallini :

  • 500g de farine blanche
  • 180g d'huile d'olive
  • 10g de sel
  • 200ml de vin blanc

Pour la garniture :

  • 1 grosse c. à s. de miel à la truffe blanche
  • 1 dose de pâte de tomate séchée
  • Formez les boules :

Formez une fontaine avec la farine, versez-y l'huile d'olive, le sel puis le vin blanc. Commencez à pétrir avec une fourchette pendant quelques minutes, puis avec les mains. Séparez la pâte en deux boules (ou en autant de parts que de parfums à ajouter). Incorporez le miel à une des boules et la pâte de tomate séchée à l'autre.

  • Façonnez :

Prenez un peu de pâte et allongez-la en boudins fins. Coupez des morceaux d'environ 5-6 cm et unissez les extrémités en formant un cercle ou une goutte.

  • Cuisez :

Pochez : faites bouillir de l'eau dans une casserole, abaissez légèrement le feu, puis plongez-y une dizaine de tarallini à la fois. Lorsqu'ils remontent à la surface, retirez-les et déposez-les sur un torchon propre.
Enfournez : faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pour 25min environ. Veillez à ce que les biscuits ne brûlent pas : ils doivent avoir une couleur dorée et être bien croquants.

Note : pour être sûr d'avoir des biscuits bien croquants, ne les faites pas trop gros. Les miens étaient un peu moins croquants le lendemain, mais la texture était toujours bonne.

Tarallini à la tomate séchée ou miel de truffe blanche
Tarallini à la tomate séchée ou miel de truffe blanche

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cook-with-love 26/12/2013 20:09

Je ne connaissais pas mais ca a l'air délicieux !

Ps : Je me suis fait piraté mon nom de domaine, mon blog s'appelle désormais http://cook-with-love.fr, viens voir mes 3 derniers articles qui ne sont pas apparus et si tu as des liens qui pointent vers mon blog, n'hésites pas à les modifier !
Bises

Rosenoisettes 19/12/2013 18:00

J'ai un petit creux, je t'en piquerais volontiers car ça m'a l'air délicieux!

Mely 19/12/2013 06:57

Tu sais que ces tarallini, j'en suis fan au point de faire de sévères razzias à l'épiceries italienne dès que je vais voir mes parents en Lorraine ? Je suis complètement fan et d'ailleurs aux apéros, je ne mange que ça (surtout que dès qu'on commence, on ne s'arrête plus...) J'en ai déjà fait également avec une recette similaire et les tiens sont parfaits ! La forme est super, et j'aime beaucoup ces saveurs ! A la tomate séchée notamment, miam miam, une belle idée !
Bises, bonne journée !

Messergaster 18/12/2013 19:56

mes taralli préférés sont ceux au fenouil..mais à la tomate, ça doit être top auss!

Camille 18/12/2013 15:49

Voilà une gourmandise que je ne connaissais pas ! Bises