Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 16:48
Risotto au morbier et noisettes {comfort food}

En ce mois de janvier, voilà une recette de comfort food pour se remettre du temps pourri, et pour ma part, se remettre aux fourneaux. Oui, pour moi janvier est un peu un mois où je ne peux plus voir la bouffe en peinture, entre les restes des fêtes, tout le monde qui vous réserve votre weekend, des anniversaires à foison...
Mais c'était sans compter sur la bonne idée de thème suggéré par Culino Versions, j'ai nommé comfort food ! Pas question de louper une occasion pareille de faire un bon plat cocooning, qui pour moi doit être quelque chose de fondant, crémeux et/ou fromagé. Ce risotto a rempli aussi bien sa mission de vide-frigo que de réconfort. Morbier et noisettes, association gagnante repérée dans une page de magazine conservée dans le classeur depuis... euh, longtemps.

Risotto au morbier et noisettes {comfort food}

Pour 3 personnes :

  • 220g de riz rond arborio
  • 100g d'oignon émincé
  • 1,25L de bouillon de légumes
  • 7cl de vin blanc
  • 3cl d'huile d'olive
  • 30g de beurre
  • 90g de morbier
  • 45g de noisettes
  • sel, poivre

Faites chauffer le bouillon de légumes dans une casserole et laissez sur feu moyen-doux. Sur la plaque d'à côté, faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il blondisse. Ajoutez le riz et remuez doucement à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit translucide. Déglacez au vin blanc. Lorsque celui-ci est évaporé, versez une louche de bouillon, et tournez la préparation à la cuillère en bois jusqu'à ce que le liquide soit totalement absorbé. Recommencez l'opération jusqu'à absorption totale du bouillon ou lorsque la texture est suffisamment crémeuse. Baissez le feu et incorporez le beurre en dés puis le morbier détaillé en dés également. Salez et poivrez. Au moment de servir, répartissez les noisettes concassées.

Risotto au morbier et noisettes {comfort food}
Risotto au morbier et noisettes {comfort food}

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire-tte - dans Plats Pâtes et riz Fromage
commenter cet article

commentaires

Gaëlle 16/02/2014 19:37

Miam, des noisettes dans le risotto, j'aime beaucoup l'idée !

Made in Cooking 06/02/2014 09:41

Je ne connais pas du tout le morbier, et voilà c'est fait. Une belle découverte grâce à toi. J'en salive devant mon écran. Tu ne veux pas venir me livrer de ce délicieux risotto????

sophieR 05/02/2014 17:14

j'adooooore les risottos!!!!

Aux Délices de Pomme 05/02/2014 12:50

Ca donne vraiment envie :) !!!

gridelle 25/01/2014 19:06

Mmmm! ton risotto je l'adore!