Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 09:25
Mochi en rose et vert pour le Hina Matsuri

Certes, avec un mois de retard : c'était le 3 mars...

Basée sur le concept du Hina Matsuri, cette fête japonaise qui célèbre non seulement les petites filles ("momo") mais aussi le printemps "par le biais du langage de trois couleurs : en marge du blanc qui évoque la neige, pointent le vert couleur de l’herbe qui ne pas pas tarder à pousser, et le rose qui évoque le fleurissement des pêchers symbole des petites-filles.", nous est expliquée par le site Cuisine en Bandoulière chez qui j'ai pris la recette.
D'ailleurs comme elle le dit elle-même, cette recette n'est pas traditionnelle du fait qu'elle utilise de l'arrow-root et non de la farine de riz gluant (qu'on trouve aujourd'hui en France dans les épiceries asiatiques), et que la farce est constituée de pâte d'amande (alors qu'ils sont généralement farcis de purée de haricots rouges sucrés, parfois parfumée à la fleur de cerisier).

Bref, une recette qui permet tout de même de ne pas aller dans une épicerie spécialisée mais qui donne quand même de jolies couleurs de printemps. J'ai inversé les couleurs et les saveurs par rapport à la recette d'origine, à savoir que n'étant pas fan du thé matcha, je n'en ai pas mis dans la pâte. Le vert, c'est l'arôme de pandan que j'ai mis dans la pâte à mochi, et le rose c'est la pâte d'amande achetée.

Celui qui n'a pas compris que j'étais une tarée des mochi doit vraiment débarquer sur ce blog. Fourré, enrobé, différentes farines, cuisson à la vapeur, au micro-ondes, je crois que j'ai essayé pas mal de recettes, et en voilà encore une nouvelle (la casserole).

Mochi en rose et vert pour le Hina Matsuri

Pour 8 mochi :

Pour la pâte :

  • 80g de fécule d'arrow root
  • 60g de sucre
  • 10cl d'eau
  • 1/2 c. à c. d'arôme de pandan

Pour la garniture :

  • pâte d'amande rose
  • fécule de pomme de terre ou de maïs
  • Préparez la garniture :

Faites 8 boulettes de pâte d'amande de la taille d'une noix. Réservez.

  • Préparez la pâte :

Mélangez les ingrédients secs. Mélangez l'eau et le pandan. Versez le liquide dans les ingrédients secs et mélangez. Transvasez dans une casserole et mélangez sur feu doux pour faire épaissir, jusqu'à avoir une pâte ferme et élastique. Vous devez avoir la consistance du lobe d'oreille, bien connue en boulange.

  • Préparez le façonnage :

Lorsque la pâte est prête, étalez-la en un rectangle que vous saupoudrerez de fécule. Coupez en 8 (un coup dans la longueur et 3 dans la largeur) morceaux que vous aplatirez avant de garnir d'une boulette de pâte d'amande et refermerez en veillant à ne rien percer. Pour bien faire, déposez la boulette au centre, refermez en pinçant les bords et roulez entre vos paumes pour bien former une boule.

Les mochi se conservent au frais 2 jours recouverts de film plastique et peuvent également se congeler.

Mochi en rose et vert pour le Hina Matsuri

Partager cet article

Repost 0

commentaires

diamant 03/02/2015 11:22

Ça fait saliver ces belles couleurs, et je n'imagine même pas l'explosion de saveurs en bouche :-)

Merci 19/11/2014 21:32

Merci pour cette jolie recette :), de quoi dépayser mon prochain dîner entre amis!

Messergaster 08/04/2014 16:12

Oh c'est super interessant! je connais très peu les traditions japonaises, mais ça m'interesse enormement!

poupougnette 07/04/2014 21:19

je ne connaissais pas! :( en tout cas ça donne envie et j'aime bien le symbole de cette fête! ;)
bisous

Made in Cooking 04/04/2014 13:53

De bien jolies couleurs pour une jolie fête. On apprend tout en se régalant chez toi. ^^