Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 16:29
Matzah Brie

Une recette de petit déjeuner juif new-yorkais pour le lève-tôt de la famille, ça tente quelqu'un pour le weekend ?
Chez nous, le weekend, le premier levé prépare le café et la table du petit déjeuner. Alors si vous avez tendance à vous lever avec les poules par habitude même les deux jours sacrés de fin de semaine, vous pouvez vous amuser à faire cette recette de Marc Grossman que vous pouvez trouver dans son livre "New York - Les recettes culte", qui est une variante du pain perdu avec du pain azyme. D'après l'auteur, il est surtout mangé pendant Pessah, la pâque juive, pour fêter l'émancipation des esclaves.


Il me restait du pain azyme après le gazpacho oranais que nous avons fait en famille (dont je vous parlerai dans un prochain billet), ce qui m'a donné la parfaite excuse pour tester cette recette.
A l'inverse du pain perdu traditionnel, le peu de sucre dans la préparation fait que vous allez accompagner cela de garniture sucrée. Je suis une morfale de confiture, mais vous pouvez laisser aller votre imagination (sirop d'érable, beurre sucre, pâte à tartiner...)

Matzah Brie

Pour 2 personnes :

  • 300g de pain azyme
  • 4 oeufs
  • 12cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 1 c. à c. de sucre
  • 3 c. à s. de beurre
  • 3 c. à s. d'huile de cuisson
  • La préparation :

Brisez le pain azyme en petits morceaux avec les mains. Faites tremper les morceaux dans de l'eau froide pendant 5 min.
Mélangez les autres ingrédients (à l'exception de l'huile et du beurre) dans un bol à l'aide d'une fourchette jusqu'à avoir une préparation homogène.

Egouttez les morceaux de pain azyme dans une passoire puis versez dans le mélange oeuf-lait. Laissez tremper jusqu'à ce qu'ils aient absorbé tout (ou la plus grande partie) du mélange. Egouttez dans la passoire pour enlever l'excédent de liquide.

  • La cuisson :

Dans une poêle, faites chauffer le beurre et l'huile sur feu moyen. Lorsqu'ils commencent à grésiller, ajoutez le pain azyme en le séparant de façon à ce que qu'il ne soit pas réparti sur plus de deux couches d'épaisseur.
Vous pouvez y aller en plusieurs fournées selon la taille de votre poêle.
Faites sauter en détachant les morceaux de pain azyme jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés des deux côtés (environ 5 min).

Servez chaud, accompagné de beaucoup de garniture sucrée (confiture notamment).

Matzah Brie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Made in Cooking 13/06/2014 09:58

Wow ! C'est du petit déj ça ! Je n'ai jamais vu cette recette. Tu arrives toujours à me faire découvrir plein de nouveauté !

Titeratatouille 07/06/2014 00:13

C'est une découverte!

poupougnette 06/06/2014 08:48

ça a l'air plutôt sympa comme petit déj! et puis ça change de ceux que nous avons l’habitude de déguster!! j'aime bien! ;)
bisous

noviceencuisine 05/06/2014 10:17

Encore une découverte pour moi!!!
voir d'autres horizons j'adore!
Merci CLAIRETTE!

sotis 04/06/2014 14:01

belle découverte je serais curieuse d'y gouter!!! bisous