Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 06:39
Kare udon

Cela faisait longtemps que je voulais tester cette recette si réconfortante avec cet onctueux curry japonais. Si vous vous souvenez la recette de curry japonais fait traditionnellement avec légumes, viande et riz, c'est le même principe de carrés de curry qu'on fait fondre dans la préparation. Curry qu'on peut trouver en épicerie asiatique, doux, moyen ou fort.
Le kare udon (karé étant la transcription japonaise de curry) est un plat reprenant les épaisses nouilles de blé japonaises, les udon. On peut les trouver fraiches (ici) ou séchées. On peut varier les légumes comme on le souhaite, des bons légumes d'automne ou d'hiver ne le rendront que plus réconfortant. Je ne vous dirai qu'une chose : attention à la manipulation lorsque vous les mangez !

Ce type de comfort food tombe en tout cas à pic, puisqu'il s'agit du thème de Culino Versions de ce mois de septembre, j'ai nommé Saveurs d'Asie.

Kare udon
Kare udon

Pour 2 personnes :

  • 400g de pâtes udon fraiches (soit 2 sachets)
  • 1 carotte
  • une poignée de brocolis
  • 50g de fèves
  • champignons (facultatif)
  • 2 carrés de curry en tablette
  • 1 à 2 verres d'eau
  • huile
  • ciboulette
  • coriandre

Coupez la carotte en morceaux et regroupez-la avec les fèves, les têtes de brocolis, et les champignons coupés en morceaux.
Faites revenir les légumes sur feu vif. Ajoutez l'eau, mettez sur feu doux, couvrez, puis laissez mijoter 15 à 20 min.
Ajoutez ensuite les carrés de curry et laissez-les fondre. Aidez-les à se mélanger aux légumes avec une cuillère en bois, pendant 5 min environ. N4hésitez pas à rallonger la sauce avec de l'eau si elle devient trop sèche ou pâteuse.

Dans le même temps, faites chauffer les udon 3 min dans l'eau bouillante. Egouttez-les. Vous avez ensuite le choix entre les répartir directement dans des bols et verser le mélange au curry dessus, soit les mettre dans la poêle, incorporer les udon au mélange puis répartir dans les bols.

Parsemez de ciboulette et de coriandre. Servez immédiatement.

Kare udon
Kare udon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laura 28/07/2015 21:54

Bonjour,
Je me permets de partager avec vous également ma recette de soupe udon crevettes : http://voyageencuisine.com/2015/06/blog-recette-de-cuisine-soupe-udon-crevettes/

Macaronette 10/10/2014 21:09

C'est un curry japonais que j'adore. C'est tellement bon
Bises

Calinhorely 06/10/2014 18:01

juste une chose à dire : miaaaaaam

gridelle 30/09/2014 16:43

je ne trouverais pas ces pâtes sur mon île, en revanche, j'adore l'idée! bises

Carmencita 30/09/2014 11:56

je n'aime pas tout dans la cuisine japonaise ou chinoise, mais ton plat de pâte parfumé me plait tout à fait, et en plus c'est simple à préparé. Bises
.