Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 07:11
Cranberry bagels

Et non, je ne suis pas morte. D'ailleurs, voici une petite recette créée pour un brunch et pour m'excuser de cette absence.

Il est vrai que les publications se font plus rares, et les mois de décembre et janvier furent très prenant ; 15 jours coupée du monde sans internet, ça n'aide pas à la socialisation, et le mois de janvier a démarré sur les chapeaux de roue ; pour beaucoup de gens de mon entourage (y compris moi), ce mois ne fut d'ailleurs pas du meilleur crû, avec cette sensation d'être épuisé en permanence sans pour autant aboutir à quoi que ce soit.

Qu'il serait long de vous raconter tout ce qui s'est passé. Restons-en à de chouettes découvertes sur un bateau et un passage éclair à NYC pour les fêtes de Noël (qui vaudront un prochain billet pour décompresser), un jour de l'an pas reposant pour un rond, et l'enchainement sur un début d'année sans crier gare.

Alors soufflons un peu : c'est le weekend, et si dans mes montagnes le soleil a décidé de tirer sa révérence après 4 jours, je ne m'en laisse pas démonter et vous propose également d'en tirer parti en vous faisant un bon brunch !

En ce qui concerne la recette que je vous propose aujourd'hui, c'est une idée qui m'est venue lorsque j'ai prévu un brunch et que j'ai repensé aux blueberry bagels déjà réalisés. Des bagels, quelle bonne idée. En salé, en sucré, ça passe toujours. Et c'est là que se fit le déclic quant aux cranberries, bon pendant aux myrtilles. D'abord fraiches, mais ç'eût été très casse-gueule car elles sont quand même très acides. Pas la même chose que des myrtilles fraiches, il faut l'avouer.
Alors forcément, des cranberries séchées (donc déjà un peu sucrées), ça coulait de source. Et ça concordait parfaitement avec le brunch, ces petites pépites se mariant avec le fromage, les oeufs et le bacon, tout comme avec un peu de chocolat, de confiture ou de beurre.

L'idéal : les préparer tranquillement le vendredi soir pour se faire un brunch en amoureux ou en famille le samedi matin sans stress.
J'ai goûté, j'ai validé, je peux vous le recommander !

Avec un grilled cheese, les oeufs, le bacon, le yaourt... Le brunch qui fera votre journée !

Avec un grilled cheese, les oeufs, le bacon, le yaourt... Le brunch qui fera votre journée !

Pour 5 bagels :

Pour les pains :

  • 370g de farine (type 55)
  • 1/2 sachet de levure de boulanger sèche
  • 1/2 c. à s. de sel
  • 190ml d'eau tiède
  • 1,5 c. à s. de sirop de sucre de canne
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 à 3 poignées de cranberries séchées

Pour le pochage :

  • 3L d'eau
  • 1 c. à s. de fécule de pomme de terre
  • 1 c. à s. de sirop de sucre de canne
  • 2 c. à s. de sel
  • La pâte :

Mélangez la farine et la levure. Ajoutez le sel.

Ajoutez ensuite l'eau, le sirop de sucre de canne et l'huile d'olive, et mélangez. Ajoutez les cranberries puis pétrissez environ 10 min afin d'avoir une pâte lisse et élastique (vous devez obtenir le lobe d'oreille).

Couvrez d'un torchon propre et laissez lever 1h30.

  • Le façonnage :

Dégazez la pâte et divisez-la en 5 pâtons. Roulez-les en boudins et refermez ces derniers en joignant les bouts, de manière à avoir des anneaux au trou assez large. Placez les bagels sur une feuille de papier sulfurisé au fur et à mesure. Couvrez et laissez reposer 20 min.

  • Le pochage :

Faites chauffer tous les ingrédients du pochage sur feu moyen, jusqu'à ébullition. Mettez-y les bagels par 2, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Retournez-les et laissez dans le pochage encore 1 à 2 min max. Retirez-les à l'écumoire et déposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

  • La cuisson :

Dans un four préchauffé à 220°C, enfournez les bagels pour 20 min, baissez à 200°C et poursuivez la cuisson encore 15 min (à adapter selon les fours).

Cranberry bagels
Cranberry bagels

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angelique 26/02/2015 07:37

Miam, recette attendue avec impatience ! Sera testée ce week-end...

anneauxfourneaux 22/02/2015 10:14

top pour le brunch, j'adore !

Messergaster 20/02/2015 22:24

nous sommes soulagés de te retrouver... et de voir ta nouvelle recette : les bagels, j'en raffole !

Missmalakoff Recette 18/02/2015 19:45

Superbes photos, ça m'a l'air délicieux !!

Adelina 17/02/2015 09:46

La photo est très jolie!