Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 19:34
Le tiramisù chocolat fruits rouges

Pour ceux qui se rappelleraient mon tiramisù traditionnel auquel j'ai fait un ode et pour lequel je vous ai livré les astuces, vous vous doutez que la recette qui suit a été mûrement réfléchie pour un tiramisù tout aussi équilibré que le premier.

Dès lors que vous avez intégré qu'il faut bien monter vos blancs, bien imbiber et essorer vos biscuits, compenser le fort et le sucré, et respecter le temps de mise au frais, vous pouvez ensuite varier vos envies. Lorsqu'on sait à quoi sert ce qu'on fait, c'est ensuite bien plus facile de faire des variantes.

Que doit-on garder et que peut-on changer pour varier le tiramisù sans le dénaturer ?

  • Un tiramisù est composé d'une crème et de biscuits imbibés
  • A ce titre, il faut garder les biscuits à la cuillère
  • Et garder la recette de la crème au mascarpone

Après, la fantaisie peut s'installer :

  • un imbibage de chocolat amer pour compenser le sucre du reste, comme le fait le café.
  • L'ajout d'ingrédients sucrés, liquides ou solides, dans la crème : ici, des fruits rouges.
  • Penser à baisser la quantité de sucre dans la crème si l'ingrédient ajouté en apporte à son tour ; ça n'est pas le cas pour les fruits, mais ça peut l'être pour du caramel ou de la crème de marron.

Ainsi, pour faire un tiramisù aux fruits rouges, ingrédient principal, il fallait compenser dans l'imbibage des biscuits ; le chocolat s'impose car il compense non seulement le sucre de la crème, mais également l'acidité des fruits rouges (j'ai pu goûter pas mal de tiramisù, y compris aux fruits rouges, et dans 95% des cas c'était à pleurer de dépit ; outre les problèmes récurrents du trop ou pas assez imbibé, il y a notamment le problème du trop sucré : imbiber les biscuits avec du sirop, je vous le dis, c'est une mauvaise idée, ou alors vous avez intérêt à ne mettre quasiment pas de sucre dans votre crème).

Loin de moi l'idée de me vanter avec ces astuces et recettes, mais j'ai à coeur de vous montrer ce que peut être un vrai et bon tiramisù, même en s'amusant à le faire évoluer.

Pour vous dire, j'ai fait goûter ce tiramisù au sein de ma famille qui était habituée à mon tiramisù traditionnel : il a rallié tous les suffrages, voire a supplanté le précédent. Moi même j'ai été étonnée que les fruits rouges et le chocolat s'équilibrent si bien.

Si Mamie est fière de moi, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Le tiramisù chocolat fruits rouges

Pour 10 personnes :

  • 4 oeufs
  • 36 biscuits à la cuillère
  • 500g de mascarpone
  • 80g de sucre
  • 500ml d'eau
  • 4 c. à s. de cacao non sucré
  • 500g de fruits rouges surgelés

La veille, sortez les fruits rouges surgelés pour les faire dégeler.

Séparez les blancs des jaunes.

Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Battez les jaunes avec le mascarpone et le sucre jusqu'à avoir une consistance de crème homogène. Avec une maryse, incorporez délicatement les blancs en deux ou trois fois. Soulevez bien la masse et ne cassez pas les blancs. Le mélange final doit avoir doublé de volume.

Préparez le chocolat en mélangeant l'eau et le cacao. Versez-en tout ou partie dans un petit plat ou une assiette creuse.

Dans un plat carré de 25cm, étalez une petite couche de crème dans le fond pour éviter que les biscuits accrochent par la suite. Trempez dans le chocolat chaud une première série de biscuits (6 pour le plat carré de 25cm). Imbibez-les bien, et essorez-les bien. Ils seront aplatis, mais imbibés. Disposez-les côte à côte dans le plat. Répartissez un tiers de la crème dessus, puis un tiers des fruits rouges dégelés. Répétez l'opération deux fois.

Vous pouvez râper du chocolat noir et le répartir sur le dessus du tiramisù pour la finition.

Mettez au frais pour 12h minimum.

Cette recette répond au défi Recettes de Grands-Mères à votre manière chez Recettes.de

Cette recette répond au défi Recettes de Grands-Mères à votre manière chez Recettes.de

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hardstenen aanrechtblad 07/01/2016 10:50

Very efficiently written information. It will be beneficial to anybody who utilizes it, including me. Keep up the good work. For sure i will check out more posts. This site seems to get a good amount of visitors.

bra tape 06/05/2015 15:39

Hello! I just wish to give enormous thumbs up for the nice info you've got right here on this post. I am happy when reading your article with updated information! Thanks allot and hope that you will post more site that are related to this site.

anneauxfourneaux 20/04/2015 10:45

encore plus gourmand avec les fruits rouges !

terrasse chauffée carouge 16/04/2015 06:36

une nouvelle recette de tiramisu !!! ça ne peut être qu'une délice. Merci pour tous ces astuces ;)

sophie_cdugateau 12/04/2015 09:37

Très très beau, même si parmi toutes les variantes possibles de tiramisù mon cœur me ramène toujours à la recette originale