Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 08:04
Le cheesecake à la japonaise (nature et coco-pandan)

Ou la combinaison de deux de mes amours : le cheesecake et la cuisine japonaise. Et oui, c'est enfin le printemps, le renouveau, le retour du soleil, alors comment ne pas se prêter au jeu ?

C'est sur le site de Cléa que j'ai vu la recette et son histoire ; le cheesecake à la japonaise a une texture bien plus légère et moins crémeuse (et donc bien moins étouffant) que celle de son cousin américain, et ne comporte pas de base biscuitée. Il comprend des blancs montés en neige et une cuisson au bain-marie. Intriguée, il me fallait le tester. J'ai pris pour cela mes moules à charnières individuels, et j'en ai fait une version nature, et une autre pandan-coco. Si vous n'aimez pas ou ne trouvez pas d'arôme ou d'extrait de pandan, vous pouvez toujours le remplacer par du thé matcha ; étrange pour quelqu'un qui adore la cuisine japonaise, mais je ne suis pas une adepte du thé matcha.
Quant aux fleurs de cerisiers, c'est la petite touche déco en pâte d'amande.

Mon verdict, c'est que la consistance m'a clairement rappelé le gâteau au fromage blanc : frais, légèrement citronné, texture légère... et qui rend de l'eau !
Je préconise de bien l'éponger au démoulage, et de le déguster après quelques heures au frais.

Le cheesecake à la japonaise (nature et coco-pandan)

Pour 4 petits cheesecakes :

Pour la préparation :

  • 250g de fromage frais à tartiner
  • 3 oeufs
  • 50ml de lait
  • 80g de sucre
  • 30g de Maïzena
  • 1/2 c. à c. de poudre à lever

Pour la garniture :

  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 1/2 c. à c. d'extrait de pandan
  • 3 c. à s. de noix de coco râpée

Préchauffez le four à 175°C.
Dans un premier récipient, mélangez le fromage avec le lait, 50g de sucre, les jaunes d'oeuf, la Maïzena et la levure. Montez les blancs en neige avec les 30g de sucre restant et incorporez-les à la préparation.
Versez la moitié de la préparation dans un autre récipient. Dans le premier, ajoutez le jus de citron. Dans le second, le pandan et la noix de coco. Versez les préparation dans des moules ronds de 10 à 12cm de diamètre environ, idéalement recouverts de papier sulfurisé, et faites cuire au bain-marie pendant 35-45 min. Laissez refroidir et servez (accompagné de confiture si vous le souhaitez).
Comme je vous l'ai dit, je préfère bien enlever l'excédent de liquide et le laisser quelques heures au frais. C'est à vous de voir.

Le cheesecake à la japonaise (nature et coco-pandan)
Le cheesecake à la japonaise (nature et coco-pandan)
Le cheesecake à la japonaise (nature et coco-pandan)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tartinecuisine 05/03/2016 03:27

Belle recette, je crois que je vais l'essayer. Bon week-end.

Robot piscine 17/05/2015 14:57

Alors ça crois moi je vais tester !! :-)

Maria

anneauxfourneaux 10/05/2015 12:58

original et gourman

Desse 26/04/2015 17:37

Ca fait envie!

Mely 26/04/2015 11:34

Moi qui adore le cheesecake (mon gâteau préféré) et la cuisine japonaise, il faut absolument que j'y goûte ! En tout cas c'est ravissant et ça a l'air très goûteux, merci de ce beau partage gourmand et d'ailleurs...
Bises et bon dimanche.