Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 15:04

Anzac-1.JPG

 

Aujourd'hui, nous célébrons en Australie et en Nouvelle-Zélande l'ANZAC day, la fête commémorative pour les soldats qui ont combattu et sont morts pour leur pays. A l'origine, cette fête était plus spécifique et commémorait le corps d'armée d'Australie et de Nouvelle-Zélande, ANZAC en abrégé (Australian and New Zeland Army Corp), qui ont combattu à Gallipoli pendant la Première Guerre Mondiale, contre l'Empire Ottoman. En effet, c'est parce que l'Australie et la Nouvelle Zélande étaient des dominions de l'Empire britannique en 1914 qu'elles se sont retrouvées parties de ce conflit mondial. 

L'opération imaginée par Winston Churchill était d'envoyer un corps expéditionnaire pour prendre Constantinople, alliée de l'Allemagne, et d'ouvrir l'accès à la Mer Noire. Lancée le 25 avril 1915, l'opération qui aurait dû être rapide a duré 8 mois et a fait des ravages immenses dans les deux camps. Un petit côté de Verdun... Près de 9000 soldats australiens et 3000 néo zélandais ont péri, et les nouvelles de la campagne de Gallipoli (aussi appelée la bataille des Dardanelles) ont eu un impact très fort dans ces deux pays. Malgré la défaite, les actions de ces soldats sont devenues une légende et une vraie fierté nationale, où l'on a choisi le 25 avril pour commémorer les soldats morts à la guerre. Avec la Seconde Guerre Mondiale et les conflits mondiaux ultérieurs, la commémoration s'est étendue à toutes les opérations militaires dans lequel le pays a été engagé.

Ces biscuits étaient conçus afin de tenir le voyage, de la Nouvelle Zélande à l'Europe. Faits à partir de flocons d'avoine, ils reprenaient les oat cakes écossais, la ville de Dunedin étant un important centre d'immigration écossaise à l'époque. D'abord, et justement, appelés oatmeal biscuits, l'appellation ANZAC est apparue en 1921, et la noix de coco aurait été ajoutée à la recette en 1927. D'ANZAC crispies, ils sont devenus ANZAC biscuits (et non cookies). Aujourd'hui encore, les soldats peuvent en trouver dans leurs rations.

 

Anzac-2.JPG

 

Je vous propose donc la recette que j'ai trouvée, et qui m'a bien plu car non seulement ça se conserve longtemps, mais on peut en faire la quantité qu'on veut car il n'y a pas d'oeuf : tout est divisible. J'en ai donc fait une petite fournée, avec la recette qui suit :

 

Pour 8 biscuits :

  • 60g de farine
  • 50g de flocons d'avoine
  • 80g de sucre
  • 45g de noix de coco râpée
  • 60g de beurre en dés
  • 4cl de sirop de sucre (ou miel, ou sirop d'érable)
  • 1/4 c. à c. de bicarbonate

 

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez la farine, le sucre, les flocons d'avoine et la noix de coco.
Faites fondre doucement le beurre et le sirop de sucre.
Dans 1/2 c. à s. d'eau, délayez le bicarbonate et ajoutez-le au beurre.
Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélangez à la cuillère en bois jusqu'à avoir une consistance homogène.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faites des boules et aplatissez-les légèrement. Enfournez pour environ 20 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Laissez refroidir 5 min sur la plaque avant de les laisser refroidir complètement sur une grille.
Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique.

 

Anzac-3.JPG

 

Recettes.de : Australie, Nouvelle-Zélande, biscuits, noix de coco, cookies, cuisine sans oeuf, pique-nique

Rendez-vous sur Hellocoton !

Anzac biscuits pour l'Anzac Day

EDIT : et voici quelques photos prises lors de la parade au Mémorial de la Guerre à Canberra ; de nombreuses délégations étaient présentes, des vétérans aux corps armés en passant par les toubibs.

Anzac biscuits pour l'Anzac Day
Anzac biscuits pour l'Anzac Day
Anzac biscuits pour l'Anzac Day

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christelle 29/04/2013 11:14

ça me plaît beaucoup, c'est simple et pour accompagner un café c'est parfait !!

Caro en Cuisine 29/04/2013 10:17

Très belle histoire. Ces gâteaux ont l'air vraiment délicieux ! Aux flocons d'avoine, j'adore !

Pamotte 29/04/2013 07:59

Je ne connais déjà pas toutes nos commémorations alors tu t'imagines bien que je ne connaissais pas l'Anzac Day. Tes biscuits ont l'air bon en plus !

Mely 28/04/2013 10:31

Oh, justement, j'ai découvert ces Anzac biscuits il y a quelques temps, et j'avais une folle envie de tester la recette trouvée sur BBC Good Food... Je dois dire que ton billet et tes jolies photos ravivent cette envie ! Tu es as si joliment confectionnés !Merci pour ce joli partage culturel et gustatif, et à très vite !
Bisous.

noviceencuisine 27/04/2013 16:18

Une bien jolie fete!
je serai curieuse d'y assister!
Et ces petits gâteaux m'ont l'air fameux ^^