Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 20:26

J'ai fait cette recette pour samedi soir avec les calissons.

J'avais déja réalisé ce Banana Pudding, tiré de mon livre de cuisine américaine Yes We Cook. Seulement, les proportions données ne correspondaient pas aux dimensions du plat suggéré. Il était certes bon, mais vraiment pas présentable. Pas assez de biscuits, une crème répartie de manière radine... J'ai donc doublé les proportions et ai pu obtenir un bien plus joli pudding !

Recette américaine donc, à base de crème, de bananes et de biscuits, le tout surmonté d'une jolie meringue. Les Américains mettent des biscuits à la vanille, mais vous pouvez faire en fonction des biscuits qui sont dans vos placards : tous les sablés feront l'affaire. J'ai choisi de prendre des Mc Vities (shortbreads anglais).

 

Banana pudding 3

 

Pour un plat carré de 24cm de côté

 

4 à 5 bananes bien mûres

400g de biscuits sablés (la recette initiale prévoit 100g : impossible avec la suite de la recette)

1L de lait

400g de sucre

5 oeufs (4 jaunes et 5 blancs)

80g de farine

1 pincée de sel

 

Préchauffez le four à 200°C.

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec 100g de sucre (80g pour moi). Pelez les bananes et coupez-les en rondelles d'1 cm environ. Réservez-les. Séparez les blancs des jaunes, et fouettez ces derniers avec 150g de sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez le sel, la farine puis le lait bouillant. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis remettez le tout dans la casserole et faites chauffer jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez-la du feu.

 

Beurrez votre plat, et disposez-y une couche de biscuits, puis la moitié de la crème. Mettez la moitié des rondelles de bananes, puis une couche de biscuits, et l'autre moitié des bananes. Recouvrez de la deuxième moitié de crème.

 

Banana pudding 2

 

Montez les blancs : lorsqu'ils commencent à prendre, ajoutez doucement le sucre restant et fouettez vivement. Etalez la meringue sur le plat puis mettez au four 15-20 minutes pour que la meringue colore. N'hésitez pas à mettre une feuille de papier d'alu pour éviter qu'elle ne brûle.

 

Banana pudding 1

 

Recettes.de

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Baptiste de PIPOCA 18/09/2011 12:18


J'aime beaucoup ce pudding, merci pour le partage, je mets la recette de côté pour l'essayer dès que possible. Bizz


Azucena 06/09/2011 15:51


Un délice!


Anna 03/09/2011 10:22


C'est original comme recette !!
Moi j'adore le "bananan bread", tu connais (c'est un cake à la banane en fait)?