Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 09:15

Dessert anglais incroyable, qui devient incontournable sur la blogosphère, mais reste encore assez méconnu du grand public. Abbréviation de banana and toffee (= banoffee), ce dessert plaira à ceux qui n'aiment pas la banane cuite : une base de biscuits avec du beurre fondu, une couche de bananes, une autre de caramel ou de confiture de lait, le tout surmonté de crème chantilly. So fresh and delicious... but so heavy! Sous ses petits airs de rien, vous aurez compris que ce dessert est une bombe calorique

Je me suis inspirée de la recette d'une chroniqueuse gourmande, et je la rejoins sur la cata au démoulage : privilégiez les portions individuelles pour servir.

 

Pour cette recette, on peut aller de la cuisine d'assemblage en achetant tout, à la cuisine 100% home-made en faisant tout, à savoir la chantilly, la confiture de lait, voire les sablés pour les plus téméraires.

 

Banoffe-pie-2.JPG

 

Pour 8 grosses parts ou un moule à manqué de 24cm de diamètre :

 

200g de sablés

60g de beurre

4 bananes

1 pot de confiture de lait (maison ou pas)

50cl de crème liquide entière froide (ou de la chantilly toute prête)

1 c. à s. de sucre

 

Passez au mixer les sablés pour les réduire en poudre et réservez-les dans le moule à manqué beurré et fariné (voire recouvert de papier sulfurisé). Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux biscuits. Enrobez bien et tassez la préparation avec le fond d'un verre ou à la main, comme pour un cheese-cake. Elevez légèrement les bords en vous servant d'une cuillère. Réservez au réfrigérateur 1h au moins.


Recouvrez ensuite de rondelles de bananes, puis étalez la confiture de lait.

Montez la crème fouettée avec le sucre. Pour augmenter vos chances, mettez au frais (voire au congélateur pour 30 min) les fouets du batteur ainsi que la crème déjà dans le récipient.

Répartissez la crème sur la tarte et servez.

 

Banoffe-pie-1.JPG

 

Recettes.de

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Acr0 02/07/2012 10:46

Je suis une grande fan du banoffee :)
Ma recette ressemble à la tienne, par contre, je ne mets pas de sucre dans la chantilly car je trouve qu'il est déjà assez sucré comme ça (et pourtant je suis un bec sucré). Par contre, je mets
d'abord la confiture de lait et ensuite les bananes, peut-être un peu plus facile à étaler comme ça ? Mais en soi, c'est une différence mineure qui ne se ressent absolument pas au goût.

Pamotte 01/07/2012 14:02

une petite bombe calorique ^^

Kalinka 30/06/2012 21:36

Une belle tarte gourmande

Cosette 29/06/2012 21:29

Je n'aime pas le banane mais chez moi tout le monde adore donc ton dessert aurait conquis ! :)

RiriColibri 29/06/2012 12:01

en version tarte? quelle superbe idée! Merci Claire... Bises.