Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 06:15

Blueberry-bagels-1.JPG

 

Surprenante découverte que j'ai faite en Australie, cette variété de bagels à la myrtille m'a vraiment intriguée. Et j'ai essayé. Et j'ai aimé. Et je les ai faits. Tu penses, s'il y a des myrtilles !
J'ai fait un mix de quelques recettes trouvées sur internet, avec ma variante où j'ai écrasé les myrtilles : c'est ce qui donne cette jolie couleur pastel.
C'est la première fois que je fais des bagels, et que j'expérimente cette fameuse technique du pochage. Entre ça et les temps de levée, tu fais bien de prévoir ça le week end, je te le dis ! Une fois cuits, je me demandais si ça avait marché, car ils étaient blonds, et l'on voyait un peu de violet à l'intérieur, là où c'était le moins cuit. Et finalement, à la découpe, j'avais une jolie couleur qui m'indiquait que la myrtille était bien là.
Je me suis surtout inspirée de cette recette-ci. Mais vous pouvez garder votre recette de bagel si vous en avez une, et simplement ajouter les myrtilles (et sucrer la pâte, quand même).

 

Pour 4 à 6 bagels :

  • 1 cup/tasse d'eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche
  • 2 c. à s. + 1 c. à c. de sucre
  • 2 + 1/2 cup/tasse de farine
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 + 1/2 cup/tasse (180g) de myrtilles fraiches ou surgelées
  • 10-12 cups d'eau pour le pochage

 

  • Les myrtilles :

Dans une casserole à feu doux, faites compoter les myrtilles avec la c. à c. de sucre. Laissez tiédir et réservez.

  • La pâte :

Dans un bol, mettez l'eau tiède, délayez-y la levure sèche et le sucre. Laissez poser 5 min, jusqu'à le mélange fasse des bulles. Ajoutez progressivement 2 cups de farine et le sel jusqu'à obtenir une pâte. Ajoutez la compotée de myrtilles et mélangez. Incorporez le reste de la farine toujours progressivement, jusqu'à avoir une pâte ferme sans être sèche. Transférez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez jusqu'à avoir une pâte élastique (comme un lobe d'oreille) et qui ne colle plus, soit environ 8-10 min. Vous pouvez ajouter de la farine si nécessaire. Placez la boule de pâte dans un bol huilé, couvrez d'un torchon propre et laissez lever dans un endroit tiède environ 1h.

  • Le façonnage :

Préchauffez le four à 200°C.
Dégazez la pâte et divisez-la en 4 ou 6 (selon la taille désirée). Faites-en des doubles que vous trouerez ensuite avec vos doigts : le trou doit avoir à peu près la taille d'une pièce. Placez les bagels sur une feuille de papier sulfurisé au fur et à mesure. Couvrez et laissez reposer 25 min.

  • La cuisson :

Farinez une feuille de papier sulfurisé. Faites bouillir les 10 cups d'eau du pochage avec 1 à 2 c. à c. de sucre.  2 par 2, mettez les bagels dans l'eau et attendez qu'ils remontent à la surface, après environ 3-4 min. Déposez-les sur le papier sulfurisé et fariné. Répétez l'opération pour les autres bagels.
Enfournez ensute pendant 35 min environ, en les retournant après 5 min (dépendant des fours : 30 min m'ont suffi).

Servez de suite, ou à température ambiante (ou réservez-les pour le petit dej' du lendemain matin).

 

Blueberry-bagels-2.JPG

 

Recettes.de : défi arc-en-ciel, myrtilles, pain, Australie, boulangerie, façonnage, couleur indigo, bagel

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rosenoisettes 31/05/2013 21:32

Original et coloré, je souhaiterais bien y goûter ~

Home Cooking 29/04/2013 10:02

C'est beau, et ca a l'air bon ! J'avoue que les Bagels, faut prévoir une graaaaande marge du moment ou on les fait et ou on les mange ! Par contre, va vaut vraiment le coup d'attendre un peu :)

noviceencuisine 16/04/2013 16:39

Et ben là je suis totalement bluffée rien que de les voir! ca en jette!

Mely 14/04/2013 14:00

Ooh, quelle délicieuse idée !! Je raffole des myrtilles et des bagels, mais je n'aurais jamais pensé à associer les deux... Une belle découverte à tenter, merci !
Passe un agréable dimanche :)

la cuillère aux mille délices 13/04/2013 17:17

magnifique et surement excellent! j'ai également utilisé les myrtilles pour la couleur indigo! bravo