Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 10:22

Samedi soir, soirée entre filles avant la séparation de la rentrée. En charge du sucré, j'ai choisi de faire des calissons, pour tester la recette d'un livre Marabout, Les calissons faits maison. Les calissons se font généralement avec du melon confit, mais ça n'est pas si facile à trouver, alors j'ai pris la recette avec des cerises confites.. Je m'y suis prise à l'avance pour tester ça (le jeudi pour le samedi), et ça s'est à peu près bien passé ; je ne suis décidément pas une pro de la finition, rien qu'à voir le glaçage. Mais le goût est là, et j'ai pris des photos des quelques calissons visuellement réussis.

J'ai juste joué la carte de la difficulté, avec des emporte-pièces en forme de fleur (n'en ayant pas pour calisson). Les calissons, ce n'est pas vraiment compliqué... mais c'est long ! Surtout le moment de la découpe et du glaçage.

 

Calissons-cerises-5.JPG

 

Pour 40 calissons normaux ou 75 petits

 

300g de poudre d'amandes

200g de sucre glace

250g de cerises confites

1 c. à s. de cherry ou de kirsh

1 c. à s. de sirop d'amarena (la recette initiale préconisait 2 c. à s. de kirsh)

1 feuille azyme

 

Pour le glaçage :

150g de sucre glace

35g de blanc d'oeuf, soit 1 blanc d'oeuf

 

Mélangez la poudre d'amandes et le sucre glace : déposez le mélange sur une plaque de cuisson et laissez sécher 30 minutes au four à 120°C.

Coupez les cerises en morceaux et mixez-les à pleine puissance jusqu'à obtenir un pâte de fruits fine. Ajoutez alors le cherry et le sirop d'amarena. Remixez un coup puis ajoutez le mélange poudre d'amandes/sucre glace. Mixez jusqu'à obtention d'une boule de pâte qui se détache des bords.

Note : vous allez éprouver votre mixeur ; donc quand ça commence à sentir le prélude d'incendie, ne vous inquiétez pas (mais arrêtez-le quand même !).

 

Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez une feuille azyme, côté quadrillé en dessous. Posez la boule de pâte dessus et étalez-la au rouleau à pâtisserie. Mouillez le rouleau d'eau tiède entre chaque coup, et épongez la pâte pour éviter que la feuille azyme ne soit mouillée (ça parait compliqué, mais ça ne l'est pas tant que ça).

J'ai pour ma part utilisé deux feuilles azymes, parce que j'ai fait des calissons très fins. L'idéal est une épaisseur de 8 mm.

 

Laissez reposer la pâte étalée sur la feuille azyme pendant 1h à température ambiante dans un courant d'air.

 

Posez un torchon propre sur votre plan de travail, et retournez dessus votre pâte, de façon à ce que la feuille azyme se retrouve au-dessus. Prenez un emporte-pièce, coupez la feuille azyme avec la pointe d'un couteau en suivant l'emporte-pièce de l'intérieur (sinon la feuille se déchire), puis pressez d'un coup sec l'emporte-pièce. Retirez le calisson et déposez-le sur une plaque.

 

Préparez le glaçage : fouettez vivement le sucre glace et le blanc d'oeuf (j'ai ajouté un peu de sirop d'amarena pour avoir un bon goût de cerise). Badigeonnez les calissons (feuille azyme en dessous) et essuyez le contour avec votre doigt pour éviter que le glaçage ne coule.

Laissez-les sécher 40 min à température ambiante, ou bien 5 min au four à 120°C.

 

Calissons-cerises-6.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires