Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 08:04

"Vous êtes italienne ?", c'est la question qu'on me pose très souvent. Trahie par mon héritage génétique, et sûrement par des petites habitudes venant de mon milieu familial, il m'arrive tout de même de penser à la chance qu'on a d'habiter une région avec une aussi forte communauté italienne, grâce à laquelle nous avons bon nombre d'enseignes.

 

Tout part d'un atelier cuisine chez mamie, à qui j'avais demandé de m'apprendre la recette de cannoli, typiquement sicilienne, d'un beignet en cylindre fourré d'un mélange ricotta et sucre.

Je souris en voyant ces lignes, car nous avons pris l'habitude de franciser nos mots italiens quand les Français gardent le mot italien ; chez nous on dit ricotte, mozzarelle, cannole... par contre, on ne prononce pas le G de tagliatelle. L'exception qui confirme la règle, peut-être.

Mais bref, ceci n'a pas grand chose à voir avec cela, à part la ricotte, peut-être.

Le souci pour ma grand-mère, c'est "qu'on les mange pas, les cannoles". Non, elle a juste l'habitude de nous les servir à la fin d'énormes repas où on n'a pas la place pour quelque chose d'aussi bourratif, mais pourtant si bon. C'est peut-être de là que vient mon goût pour le cream-cheese, d'ailleurs.

 

Cannoli-01.JPG

 

Alors, voici la recette en pas à pas et en images. Vous verrez que ça fait partie des recettes aux quantités "plus ou moins".

 

Pour environ 60 cannoli :

 

1kg de ricotte

200g de sucre

 

400g de farine

1/2 verre d'huile

1/2 verre de vin blanc

2 oeufs

1 pincée de sel

2 c. à s. de rhum

1 c. à c. de levure

1 verre de lait

huile végétale

 

Séparez les blancs et les jaunes.

Versez la farine sur votre plan de travail. Faites un puits dans la farine, et versez-y 2 jaunes et 1 blanc, puis l'huile, le vin blanc, le rhum, la levure et le sel. Commencez à mélangez.

Cannoli-03.JPG

 

Le lait vous servira si la pâte vous paraît trop sèche.

Pétrissez une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte bien souple et malléable.

Refarinez le plan de travail. Prélevez 1 morceau et étalez-le, pas trop fin pour que la pâte ne se déchire pas. Comptez donc environ 2 mm d'épaisseur.

Munissez-vous de petits rouleaux/cylindres autour desquels vous enroulerez la pâte.

Ma mamie a un système D, des morceaux de bambous polis d'environ 2-3cm de diamètre, et 10cm de long. Je crois qu'il en existe en aluminium qu'on peut acheter.

Cannoli-05.JPG

Dans le sens de la longueur de votre morceau de pâte, posez votre cylindre sur le haut et commencez à enrouler en ne serrant pas trop. Avant que le rouleau soit complet, mettez un trait du blanc d'oeuf restant sur le haut de la pâte (enroulé autour du cylindre) et l'intérieur de la pâte qui sera l'autre bout à souder.

Coupez au couteau l'excédent de pâte et soudez les morceaux mouillés de blanc d'oeuf.

Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte ou des rouleaux.

Cannoli-06.JPG

Pour la friture, remplissez d'huile végétale le fond d'une casserole. Pendant que vous la faites chauffer, travaillez la ricotte avec le sucre jusqu'à ce qu'elle soit lisse.

Cannoli-07.JPG

Faites frire les cannoles, 2 à la fois. Récupérez-les avec un écumoire et déposez-les sur du papier absorbant. Retirez les cylindres une fois que les cannoles ont légèrement refroidi (ce sera plus difficile si vous laissez complètement refroidir).

Remplissez de la ricotte battue.

Cannoli-10.JPG

S'il vous reste de la pâte mais plus de rouleaux, vous pouvez aussi faire des "chaussons" de ricotte ; elle n'aura pas le temps de vraiment cuire pendant la friture et gardera donc sa texture.
Retrouvez la recette sur Recettes.de

Et sinon, un petit concours sur l'Italie, ça vous tente ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christelle Voyage-Culinaire 25/07/2012 15:07

Ohlala je serais prête à me mettre en 4 pour goûter à cette gourmandise !!!

Omarylou 25/07/2012 12:17

J'ai découvert cette pâtisserie ici... bizarrement en France je n'en avais pas entendu parlé... ici ils sont fans!! je pense que je vais essayer de me lancer maintenant que grâce à toi la recette
est venue jusqu'à moi sans rien que je fasse!! ;-). Bonne Journée!!

alaro 24/07/2012 22:53

délicieux ! ^^

Big girl cooking 24/07/2012 22:22

Très sympa cette recette !

cookinglili 24/07/2012 07:36

Trés gourmand ces petites friandises!! :)