Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 07:30

Cheese-cake-violette-1.JPG

Point de retard dans les publications de recettes, je sais pertinemment que c'était la semaine dernière. Mais point de fille indigne à l'horizon non plus, au contraire ! En attendant mon retour au bercail, j'avais déjà élaboré ma recette, n'ayant qu'une hâte, celle de rentrer me faire cajoler et fêter mes parents.

Ayant toujours un timing compliqué (mais aussi un cadeau commun), j'ai obtenu à l'unanimité des suffrages de faire fête des mères et fête des pères en même temps, et en petit comité, juste nous quatre. La joie d'être tranquillement dans notre cocon.

Alors évidemment, je ne résiste pas à l'idée de répondre au goût des uns et des autres pour les fêter dignement.

Cheese-cake-violette-4.JPG

J'avais déjà pensé à faire un cheese-cake à la violette après le succès de celui à la Chartreuse, fait pour une amie qui adore cette liqueur. Or ma mère aime la violette, et je me suis dit que je lui en ferai un quand je reviendrai. Quoi de mieux pour la fête des mères, au moment de mon retour ? Et pour avoir quelque chose de tout doux en même temps que 100% sud-ouest, une base de biscuits et cerise noire.

 

Pour le coulis, deux options : on reste dans la violette avec du sirop, ou s'enfonce - que dis-je, on s'enterre - dans le sud-ouest avec des cerises noires au sirop.

L'un comme l'autre, c'est un délice.

 

Pour un moule de 18cm de diamètre (4 personnes) :

 

La croûte :

125g de sablés aux fruits rouges

40g de beurre

 

Le cheese-cake :

450g de St Morêt

50g de fromage blanc

100g de sucre

1 c. à s. bombée de farine

3 c. à s. de sirop de violette

2 oeufs + 1 jaune

10cl de crème fraiche

 

Coulis :

sirop de violette

ou un pot de cerises noires (amarena possibles)

 

Préchauffez le four à 180°C. Tapissez le fond du moule à manqué de papier sulfurisé, ainsi que les parois préalablement beurrées. Mixez les biscuits en poudre fine, ajoutez le beurre fondu et répartissez la préparation dans le moule en tassant avec le fond d’un verre. Enfournez 10 à 15 min.

Augmentez la température à 200°C.

Cheese-cake-violette-2.JPG


Travaillez le fromage frais au batteur. Ajoutez les ingrédients en battant bien entre chaque : le sucre, la farine, le fromage blanc, le sirop de violette, puis les œufs et les jaunes (un à un). Finissez par la crème fraiche en battant juste assez pour l’incorporer.

 

Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 15 min. Baissez la température à 100°C et laissez cuire 1h. Four éteint, laissez encore 1h dans le four, porte ouverte.

 

Sortez le cheese-cake du four et laissez refroidir complètement avant de démouler et de placer au réfrigérateur. Laissez-y le cheese-cake 12h minimum (je l'ai fait la veille pour le lendemain soir, pour ma part).

 

Servez avec du sirop de violette ou des cerises noires en sirop

Cheese-cake-violette-3.JPG

 

Verdict :

- J'ai diminué les proportions pour un moule plus petit (18 cm), j'ai oublié de mettre le fromage blanc et j'ai conservé le temps de cuisson de mon cheese-cake standard : on ne voit pas trop la différence. Une texture peut-être légèrement plus ferme.

- J'ai ajouté un peu de confiture de cerise noire dans la croûte, ce que je vous déconseille car ça aura tendance à cramer !

- C'était très bon quand même !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire-tte - dans Cheesecakes Fruits
commenter cet article

commentaires

Lilouina 06/07/2012 23:55

miam trop bon !

Cosette 19/06/2012 10:11

Haaaaaa j'adore les cheesecake, j'aime bcp ta version, cette texture a l'air topissime. ;)
Bisous

Pamotte 18/06/2012 14:55

Hum, trop top à la violette ! merci du partage de cette belle recette !

Jeanne 15/06/2012 18:46

J'adore ! Bravo pour ce sirop de violette !

veropapilles 13/06/2012 20:52

J'adore les cheesecakes moi, mais le tiens, je n'ai jamais essayé à la violette, et pourtant... je suis sur Toulouse. A essayer donc...