750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 11:20

De retour à Grenoble, je tenais à faire un petit quelque chose pour l'anniversaire d'une très bonne amie. Je ne sais si c'est la nostalgie de mes chères montagnes qui m'a poussée à faire quelque chose de 100% grenoblois : des noix et... de la Chartreuse, bien sûr ! J'ai beau vanter ce beau breuvage à mes camarades toulousains, je passe pour une montagnarde qui boit de la bibine pour se tenir chaud l'hiver.

La Chartreuse c'est cette liqueur verte au goût si puissant et dont nous sommes si friandes, mon amie et moi. En Green chaud (chocolat chaud à la Chartreuse) ou en digestif, nous adorons ; elle m'avait fait même goûté des pâtisseries à la Chartreuse, d'un eboulangerie de Voiron, chef-lieu de fabrication de la liqueur, dont elle est originaire.

Je me suis souvenu qu'elle s'était régalée avec un cheese-cake lorsqu'elle était venue me voir à Toulouse. C'est là que l'idée m'a traversé l'esprit, ce qui coïncidait avec ma nostalgie des produits de Grenoble.

 

Cheesecake gre 1

 

C'est ensuite allé de soi : une préparation au cream cheese avec un subtil goût de Chartreuse, une base de biscuits mélangée à des noix de Grenoble, et pour la touche finale, une sauce Green Chaud, c'est-à-dire chocolat-Chartreuse. Le tout subtilement dosé, même mes parents qui l'ont fini ont apprécié.

Pour la recette de base du cheese-cake, je me suis inspirée chez Delphine et ai ajouté mes deux-trois bidouilles.

 

Pour un moule de 24cm de diamètre :

 

125g de noix (gardez quelques cerneaux pour la déco)

125g de biscuits Thé

50g de beurre fondu

600g de fromage frais (St Moret)

150g de sucre

2 c. à s. rases de farine

2 à 3 c. à s. de Chartreuse verte

100g de fromage blanc

3 œufs + 2 jaunes

15cl de crème fraiche

 

Sauce Green Chaud

120g de chocolat noir

25cl de lait

50g de sucre

1 c. à c. de Maïzena

1 à 2 c. à s. de Chartreuse

 

Préchauffez le four à 180°C. Tapissez le fond du moule à manqué de papier sulfurisé, ainsi que les parois préalablement beurrées. Mixez les noix (gardez quelques cerneaux pour la déco) et les biscuits en poudre fine, ajoutez le beurre fondu et répartissez la préparation dans le moule en tassant avec le fond d’un verre. Enfournez 10 à 15 min.

Augmentez la température à 200°C.

 

Travaillez le fromage frais au batteur. Ajoutez les ingrédients en battant bien entre chaque : le sucre, la farine, le fromage blanc, la Chartreuse, puis les œufs et les jaunes (un à un). Finissez par la crème fraiche en battant juste assez pour l’incorporer.

 

Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 15 min. Baissez la température à 100°C et laissez cuire 1h. Four éteint, laissez encore 1h dans le four, porte ouverte.

 

Sortez le cheese-cake du four et laissez refroidir complètement avant de démouler et de placer au réfrigérateur. Laissez-y le cheese-cake 12h minimum.


 

Au dernier moment, préparez la sauce : 


Faites fondre le chocolat avec la Chartreuse et 20 cl de lait.

Délayez la Maïzena dans le reste du lait. Versez le sucre dans le chocolat lorsqu'il arrive à ébullition, ainsi que la Maïzena. Mélangez et laissez frémir à feu doux pendant quelques min, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

Retirez la casserole du feu et battez au fouet à main jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène.

 

 Cheesecake gre 2

Cheesecake gre 3

 

Retrouvez la recette sur Recettes.de

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ah la chartreuse verte , quelle bonne idée en cheesecake ! je vais tester rapidement, merci pour le partage.
Répondre
S
vraiment beau ce dessert, je suis fan de cheesecake et là c'est un parfum inédit pour moi
Répondre
L
les cheesecake c'est vraiment sensas et le tien est très beau
Répondre
C
J'aurai manger ma part sans raler aussi ! :p
Répondre
C
Il est superbe !! J'y goûterai bien volontiers
Répondre