Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 07:02

Recette traditionnelle anglaise pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas la bûche. Oui oui, ça existe. Alors après avoir un tour chez nos amis américains lors des derniers Noëls, je suis allée voir nos amis Outre-Manche pour cette année.
J'ai vu ce pudding et j'ai voulu m'y atteler, avec mes petites erreurs à moi. En effet, les Anglais préparent ce pudding dès le mois de novembre ! Ils le laissent reposer plusieurs semaines avant de le réchauffer à la vapeur le jour de Noël et de l'accompagner de beurre au Brandy. J'ai vu ça le jour où j'ai voulu réaliser la recette, soit... deux jours avant Noël. Eh ben, on va prier pour que deux jours de repos suffisent.
La tradition veut même que chaque membre de la famille touille la préparation pour porter bonheur.
J'ai vu plusieurs variantes, alors j'ai fait un mix entre 750g, British Food About, Un peu gay dans les coings, et mon livre Easy British Cooking. C'est un gâteau qui demande une nuit pour faire mariner les fruits secs, et une cuisson d'environ 7h au bain-marie. Et plusieurs jours de repos. Et de la graisse de rognons de boeuf. Bref, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarquée.
C'est ainsi que pour réaliser la recette, j'ai fait mariner un après-midi, fait la préparation puis cuit 3h à la cocotte, et laissé reposer jusqu'à Noël, où j'ai refait cuire 3h à la cocotte.

 

Xmas-pudding.JPG

 

Pour 8-10 personnes :

  • 150g de raisins Golden
  • 150g de raisins Sultanine
  • 150g de raisins Corinthe
  • 1 pomme à cuire, pelée, épépinée et coupée en morceaux
  • 150ml de Sherry ou Brandy
  • le jus d'1/2 orange
  • le jus d'1/2 citron
  • 60g de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 c. à s. d'épices (4 épices + cannelle)
  • 150g de croûtes de pain blanc
  • 50g d'amandes concassées
  • 150g de cassonade
  • 150g de graisse de rognon de boeuf (margarine pour moi)
  • 2 gros oeufs

Beurre Brandy :

  • 100g de beurre doux ramolli
  • 100g de sucre blond
  • 5 c. à s. de Brandy (ou Sherry)

 

Quelques jours avant Noël, mettez à macérer pour 12h (une nuit) les raisins Golden, Sultanine et Corinthe et les morceaux de pomme avec le Sherry et les jus d'orange et de citron.
Le lendemain, mélangez la farine, la levure et les épices. Ajoutez la margarine, le sucre, les zestes de citron et d'orange, les amandes, les morceaux de pain et mélangez bien. Ajoutez les ingrédients marinés et mélangez à nouveau.
Battez les oeufs et ajoutez-les rapidement. Mélangez une première fois. [C'est normalement à ce moment-là que chaque membre de la famille vient mélanger et faire un voeu]. 
Transférez la préparation dans un grand moule (graissé) ou saladier (graissé) supportant la cuisson. Tassez bien pour qu'il n'y ait pas de bulle d'air et applanisez la surface.
Empilez un morceau de papier sulfurisé et un morceau de papier d'aluminium. Posez-les sur le pudding, côté sulfurisé vers le pudding et côté alu vers l'extérieur. Faites tenir le tout en l'attachant avec une ficelle.
Faites bouillir de l'eau dans la cocotte. Baissez le feu, mettez le pudding emballé dans le panier et mettez le couvercle (sans pression). Laissez mijoter 3h, en rajoutant de l'eau au besoin. Une fois hors du feu, vous pouvez le déballer, l'arroser d'une cuillère de Sherry, puis le recouvrir de papiers sulfurisé et d'aluminium, le reficeler et laisser ensuite de côté jusqu'au jour de Noël.

Le jour de Noël, réchauffez-le à nouveau à la vapeur, pendant 2-3 heures. Servez avec du beurre Brandy, de la chantilly, ou de la crème anglaise.

Le Brandy butter : avec une cuillère en bois, crémez le beurre et le sucre. Ajoutez le Brandy (ou le rhum, ou le Sherry) en remuant bien entre chaque cuillère. Transvasez dans un bol pour le service, filmez et laissez reposer 2-3h au réfrigérateur.

 

Xmas-pudding-2-copie-1.JPG

 

Avec cette recette, je participe au concours organisé par Cook With Love, Votre plus belle recette de fêtes (jusqu'au 30 décembre).

http://3.bp.blogspot.com/-__7DhXZKeJg/ULjQ0LeYBmI/AAAAAAAAA3c/5-YSZPRGQAM/s400/Concour+Cook+With+Love+&+Sweet+Factory.jpg

Recettes.de : Noël, Angleterre, pudding, raisins, alcool, pain, vapeur, orange, dessert, repas de fêtes

Rendez-vous sur Hellocoton !

recettes de cuisine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emilieandlea 29/12/2012 20:23

Je suis vraiment trop fan de chritmas pudding mais c'est vrai que c'est du boulot !
Bisous bisous et bonnes fêtes !
Emilie

kouky 28/12/2012 23:23

hummm délicieuse découverte!!
très bonne année 2013! bises!

Mélanie 28/12/2012 22:47

Mon père adore ça! JOlie recette!

lou 28/12/2012 13:21

J'espère que noel s'est bien passé, Je te souhaite une excellente fin d'année... bisous et bonne journée !
Lou ^^

Biscuit et Capuccino 27/12/2012 18:12

Mmmmh un saut direct en Angleterre, avec ce plat que j'aimerai bien goûter un de ces jours. Bravo.
A bientot!