Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 19:06

14 juillet oblige, il faut faire un dessert.

D'ailleurs parlant de notre fête nationale, je vais sans doute faire s'effondrer un mythe : que célèbre-t-on le 14 juillet ? Votre premier réflexe est de me répondre "la prise de la Bastille". Vous avez à moitié raison.

On célèbre la "fête de la Fédération" qui a eu lieu le 14 juillet 1790, choisie exprès un an après la prise de la Bastille. La fête de la Fédération marque la fin de la Monarchie Absolue (c'est ce jour que Louis XVI prêta serment à la Nation, lorsque tout le monde s'est réuni au Champ-de-Mars). Cet événement marque donc l'unité de la France, ce qui a plus de sens que la prise d'une prison qui contenait sept détenus au moment des faits, mais aussi parce que c'était une journée moins sanglante. Mais indirectement - et finalement ça a supplanté la Fédération dans l'esprit populaire - on fête la prise de la Bastille.

Pour information : le 14 juillet a été proclamé fête nationale en 1880.

 

J'avais envie de faire quelque chose de visuel, mais ayant appris par la suite que je travaillais le 14 juillet, j'ai revu ma créativité à la baisse. Il me fallait quelque chose de facile à faire la veille. Et je me suis souvenue d'une recette vue chez Clémence, la cuajada aux pistaches et cranberries. C'eût été parfait s'il m'était resté de la pâte de pistache (étonnamment, elle a disparu de mon congélo pour atterrir sur des tartines sans savoir comment), que j'ai remplacée par de la purée de noisettes.

 

Cuajada noisettes cranberries 1

 

Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre :

 

1 pot de yaourt nature

2 oeufs

1 pot de sucre

2 pots de farine

4 pots de lait

3 c. à s. de cranberries séchées

2 c. à s. de purée de noisettes (j'en ai mis 3... et demie)

 

Préchauffez le four à 180°C.

Faites chauffer le lait et faites-y fondre la purée de noisettes.

Dans un saladier, mélangez les oeufs, le yaourt et le sucre. Ajoutez la farine, puis le lait. Enfin, incoporez les cranberries séchées. Versez la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné.

Enfournez pour 40 minutes.

Laissez refroidir et démoulez ensuite. Puis mettez la cuajada au frais.

 

Cuajada noisettes cranberries 2

Partager cet article

Repost 0

commentaires