Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 13:29

Mes premiers cupcakes ! Je suis une adepte des muffins, et pour moi le cupcake est un muffin plus élaboré. Vu la déco qu'on peut faire, je comprends pourquoi craquent pour la cupcake mania, mais je n'en suis pas moi-même une aficionados. En effet, je n'aime pas vraiment la grosse couche épaisse de crème au beurre qui m'écoeure et m'empêche de savourer le muffin. Aussi pour ces cupcakes me suis-je inspirée du glaçage du carrot cake, simple mais efficace, avec du fromage frais à tartiner et du sucre !

Du coup j'ai pu réaliser (avec mes modifications) ces cupcakes tirés du livre Pâtisserie et desserts gourmands, faits avec deux ingrédients dont je raffole : les figues et le miel. C'est vrai que j'associe souvent la figue à du salé, du fromage le plus souvent, et j'en oublie de la déguster en sucré !

Encore une fois, j'ai divisé les proportions par deux pour obtenir 6 cupcakes/muffins :

 

Cupcakes-figue-miel-5.JPG

 

Pour 6 cupcakes :

 

80g de farine

1 oeuf

60g de beurre

60g de figues séchées (ou moelleuses, ça marche aussi)

50g de sucre

1/2 c. à c. de levure

2 c. à s. de miel

1 pincée de sel

 

Pour le glaçage :

150g de fromage frais à tartiner (j'avais du Carré Frais 0% dans mon frigo)

40g de sucre

du miel

 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, la levure et le sel. Dans un autre récipient, mélangez ensemble le beurre et le sucre, puis le miel, puis l'oeuf. Incorporez petit à petit le mélange farine/levure. Enfin, ajoutez les figues séchées coupées en petits morceaux.

Versez la préparation dans des moules à muffins (beurrés et farinés s'ils ne sont pas en silicone) jusqu'à moitié et enfournez pour 15 à 20 min selon votre four. Ils doivent ressortir dorés.

 

Sortez vos muffins, et laissez refroidir 10 min avant de démouler. Laissez-les complètement refroidir avant de vous attaquer au glaçage. Vous pouvez même faire le glaçage au dernier moment.

 

Pour le glaçage, mélangez ensemble le sucre et le fromage frais, et remplissez-en une poche à douille, puis décorez les cupcakes. Enfin, versez le miel en filet sur le tout.

 

 

 

Cupcakes figue miel 4Cupcakes figue miel 3

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cupcakes en folie et autres douceurs 18/09/2011 16:33


Super gourmand!!!