750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 08:40

Toujours dans mon beau livre "Ceci n'est pas... un régime. Les 100 recettes", j'ai vu cette jolie recette d'un fondant au chocolat et thé Earl Grey. Intriguée, je me suis dit que ça pouvait être amusant à essayer. En plus la recette requiert peu d'ingrédients et est simple à préparer. Accompagné d'une petite crème de yaourt à l'Earl Grey qui donne un peu de fraicheur, il a très bien accompagné le café.

Le livre suggérait en plus de l'accompagner d'une sauce au chocolat que je n'ai pas faite.

 

Fondant-earl-grey-1.JPG

 

J'ai divisé la recette par deux pour en avoir pour deux personnes, mais pour les gourmands, je conseille de doubler les proportions qui suivront pour le même nombre de convives.

 

 

Pour 2 personnes :

 

50g de chocolat noir à pâtisser

50 à 60g de yaourt (de brebis, normalement)

1 sachet de thé Earl Grey

1 oeuf

1 pincée de sel

1/2 c. à c. de Maïzena

 

Préchauffez votre four à 150°C. Séparez le jaune et le blanc d'oeuf.

Faites fondre doucement le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez la moitié du yaourt, la moitié du thé, le jaune d'oeuf et la Maïzena.

Montez le blanc en neige souple avec la pincée de sel et incorporez-le à la préparation.

Mettez au four une dizaine de minutes. Surveillez bien.

Laissez refroidir avant de placer le fondant au réfrigérateur.

 

Mélangez le reste du yaourt et du thé pour accompagner le fondant et mettez au frais jusqu'au moment de servir.

 

Le verdict : étonnant, et pas dégueu', loin de là ! La prochaine fois, je me demande si je respecterai vraiment la mise au frigo ou si j'attaque dedans tout de suite ?

 

Fondant-earl-grey-2.JPG

Fondant-earl-grey-3.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voilà une jolie façon d'utiliser du thé ! Je ne connais pas cette association... Du moins dans un gâteau car je sais très bien tremper du chocolet dans mon thé !! :)
Répondre
C
Humm magnifique fondant très gourmand, j'adore !!
Répondre
L
encore une originalité! miam
Répondre
A
Miam, il est vraiment à croquer ce petit nounours gourmand!
Répondre
S
il a l'air délicieux, et la liste des ingrédients est bluffante
Répondre