Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 08:33

Gozleme-1.JPG

 

Dans les stands de vente sur le pouce, j'ai découvert ce fameux gözleme, puisqu'il y en avait à tous les coins de rue au festival multiculturel auquel j'ai assisté le mois dernier, à Canberra. Un concept ultra populaire, quasiment deux ou trois stands par rue proposaient ces galettes, garnies généralement de feta et d'épinards. J'y ai moi-même goûté, et j'ai trouvé ça vraiment délicieux. La bonne galette de la taille d'une grande pizza, coupée en quatre et enroulée dans une serviette, on ne se fiche pas de toi sur les proportions ! J'ai quand même calé sur la fin (j'ai tout fini, mais j'ai calé).

Et c'était, il faut le dire, excellent : comme beaucoup de street food où il s'agit de galette ou de pain garni, finalement ; quesadillas, piadina romagna, naan, pour les plus exotiques et en même temps les plus approchants, à la baguette, et au pain de mie pour les plus européens, c'est finalement le même combat. Et en même chacun a une histoire et fait voyager, car la garniture découle aussi de l'histoire de ce pays. Alors je ne m'étonne pas de trouver de la feta dans ces délicieux gözlemes, la Turquie et la Grèce s'étant mutuellement influencées, au point que leurs cuisines soient difficilement différenciables.

C'est d'ailleurs cette fascination pour l'histoire (culinaire) des pays qui m'amène à m'éclater dans ce défi Street Food organisé par Recettes.de, car pour ma part, on ne peut pas appréhender la nourriture d'un pays sans sa street food : elle peut être certes moins raffinée que ce à quoi on aspire, mais elle fait partie du tout.
D'ailleurs, ce défi m'a donné l'occasion de découvrir encore de nouvelles recettes par les autres candidates, et je sens que je vais en réitérer quelques unes. Je vous conseille notamment d'aller voir sur la page du défi, ou pour mes coups de coeur, ici, et .

P1010233.JPG

Mais d'abord, place au gozlëme. Trouvée chez Des Gâteaux bons et beaux. Comme beaucoup de recettes de base, c'est très simple : de la farine, de l'eau (et parfois du gras). On peut donc s'en faire juste pour soi, ou pour les autres, c'est comme on le sent. J'en ai fait une grande, qui peut faire pour deux personnes avec un accompagnement, ou pour une personne en plat principal.

 

Pour 1 personne :

Pour la pâte :

  • 125g de farine
  • 1 pincée de sel
  • de l'eau (plus ou moins 1/2 tasse)
  • huile

Pour la garniture :

  • feta
  • ciboule (ajout personnel)
  • herbes
  • 50g d'épinards frais
  • huile d'olive

 

Mélangez la farine et le sel, et ajoutez l'eau petit à petit, et pétrissant jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte homogène. Vous n'aurez sans doute pas besoin de toute l'eau, c'est à vous de juger la consistance de votre pâte.

Laissez reposer 15 min.

Dans une cocotte, faites fondre les épinards dans un peu d'huile d'olive, et réservez.

Farinez votre plan de travail et étalez votre paton le plus finement possible. Repliez les bords en haut et en bas, et étalez votre garniture : étalez les épinards, émiettez la feta, assaisonnez à votre goût (j'ai rajouté une tige de ciboule coupée en tronçons ; tout est permis, on peut même recycler les restes). Repliez ensuite les côtés pour fermer l'enveloppe, et soudez les bords à l'aide du rouleau à pâtisserie.

Huilez et faites chauffez à feu moyen une poêle assez large. Déposez-y le gozleme et faites-le cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce que des petites tâches brunes apparaissent. Ôtez du feu.

Vous pouvez servir de suite, le couper en parts, le partager, le garder pour vous... c'est vous qui voyez.

Gozleme-2.JPG

P1010278.JPG

Et voici le gözleme que j'ai goûté lors du festival multiculturel de Canberra : un peu plus "huileux", au poulet, et très savoureux.

 

Edit : je vous abandonne quelques jours pour passer le week end de Pâques à Melbourne, et je vous souhaite de très bonnes fêtes, des bonnes quêtes d'oeufs, de lapins, de poules en chocolat et du soleil pour couronner ça.

 

Recettes.de : Turquie, pique-nique, fromage, épinards, boulangerie, pain, restes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christelle Voyage-Culinaire 03/04/2013 19:13

ça me plaît beaucoup, ça doit être délicieux !!

les-voyages-de-gridelle 03/04/2013 14:16

très sympa ça! merci pour la découverte

Oum Abdullah 03/04/2013 09:23

Huuuum Super

Gigot 01/04/2013 17:07

Une agréable découverte culinaire!

amandine 01/04/2013 14:52

Mmm ça donne super envie !