Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 10:31

Un dimanche, mon père fait des lasagnes avec ce qu'il y a dans le placard. Un exploit ! Sachant qu'avec trois fois rien il fait des trucs super bons tandis que si je veux faire des lasagnes, je m'y prends à l'avance pour être sûre de les réussir.

Certes, elles diffèrent de celles de Mamie : pas de béchamel, pas de mozzarelle et pas de sauce tomate. En quoi ça peut encore être des lasagnes ? Laissez le grand gourou vous le montrer.

Bien qu'arrivée inopinément dans la cuisine, j'ai pu faire mes observations et suis en mesure de vous restituer la recette.

 

Lasagnes

 

Pour 4 personnes

 

300g de viande de boeuf haché

1 poignée de feuilles d'épinards

3 cuillères à soupe de fond de veau (dégraissé ou non)

200g de champignons de Paris

2 gousses d'ail

1/2 oignon émincé

1 brique de crème fraîche à 3%

24 feuilles de lasagnes (ou plus selon la taille de votre plat - le mien est carré)

Quelques brins de romarin

150g de parmesan

 

Dégermez l'ail et hachez les gousses. Émincez l'oignon. Faites-le revenir avec l'ail et ajoutez la viande. Passez-les ensuite au mixeur avec les champignons et les feuilles d'épinard.

Repassez le mélange dans la casserole et ajoutez le fond de veau dilué dans 30cl d'eau. Salez, poivrez, assaisonnez à votre goût. Ajoutez le romarin, puis baissez le feu et couvrez pendant une dizaine de minutes.

 

Prenez ensuite votre plat, badigeonnez légèrement le fond du mélange à la viande, puis disposez une couche de feuilles de lasagnes. Mettez une couche de viande (ne prenez pas trop de bouillon, que vous garderez pour la fin). Parsemez de touches de crème fraîche. Râpez ensuite le parmesan par-dessus.

Recommencez l'alternance pâtes - viande - crème fraîche - parmesan (nous avons mis 6 couches de pâtes, 4 feuilles par couche - n'hésitez pas à casser les feuilles). Lors de la dernière couche de pâtes, couvrez du reste de viande et du "jus" qui reste qui imbibera les pâtes pendant la cuisson. Terminez par une généreuse couche de parmesan râpé (voire quelques gros morceaux du-dit parmesan).

 

Placez ensuite 20 minutes au four à 200°C.

 

Verdict : elles sont plus fines que les lasagnes traditionnelles car moins d'ingrédients sous la main (c'est le système D), mais l'alliance boeuf-fond de veau-romarin sublime bien la chose.

 

Recettes.de

Partager cet article

Repost 0
Published by Clairette - dans Plats
commenter cet article

commentaires

Anna 26/05/2011 11:08


Très tentant cette recette... d'autant plus que l'heure du déjeuner arrive...


Baptiste de PIPOCA 25/05/2011 18:09


Ohlala, quelle gourmandise, bizz à toi


Clairette 26/05/2011 15:47



Merci, j'espère qu'elles te plairont !



Pangloss 25/05/2011 13:57


Il n'y a pas une épreuve de lasagnes en italien au concours de l'IEP?


Clairette 26/05/2011 15:45



Si seulement !