Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 12:15

Du côté maternel, on est pied-noir. Et mon grand-père nous régale toujours avec de la paella, du gazpacho et du couscous comme ils en mangeaient en Algérie, façon pied-noir bien sûr !

Mais il est un plat que mon grand-père est très rétif à nous faire, ce sont les migas : car c'est un plat de pauvres (et pourtant c'est un luxe d'arriver à en trouver aujourd'hui). Le principe : de la longanisse, du petit salé et de l'ail enfouis sous de la semoule fine et tout le monde pioche dans le plat.

Un plat qu'on ne mange qu'occasionnellement mais qu'on apprécie d'autant plus.

 

Migas-1.JPG

Migas-2.JPG

 

Pour 4 personnes :

 

4 x 20 cm de longanisse

8 morceaux de petit salé

quelques rondelles de chorizo (facultatif)

4 têtes d'ail (plus ou moins selon les goûts)

de l'huile

1 paquet de semoule fine (la moyenne marche aussi)

1/2L d'eau

 

Épluchez l'ail et conservez les gousses. Coupez la longanisse en morceaux de 10 cm (2 morceaux par personne). Coupez éventuellement quelques rondelles de chorizo.

Dans un grand plat en fonte, faites revenir dans l'huile la longanisse, le petit salé et les gousses d'ail. Mettez la dose d'huile : l'ail doit être confit.

Retirez ensuite la viande, réservez-la au chaud, et versez dans l'huile restant le paquet de semoule. Ajoutez l'eau et avec une fourchette ou une cuillère, touillez la semoule pendant 30 min pour décoller les grains. La dernière partie est physique, soyez endurant.

 

Faites réchauffer la viande si elle a refroidi, puis versez-la dans le plat. Enfouissez-la sous la semoule puis mettez la plat au centre de la table. Vos convives peuvent partir à la chasse au trésor.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clairette - dans Plats
commenter cet article

commentaires

AurelieWa 04/03/2012 17:40

je ne connaissais pas du tout, mais je pense que ça plairait bien aussi