750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 15:31

J'ai toujours des galettes de riz chez moi au cas où je serais prise d'une envie de manger asiatique. Ca n'a pas manqué, avec ma soudaine envie de nems, peut-être en me rappelant ceux que j'ai repérés chez Alice's Wonder Kitchen, cuits au four donc plus sains. J'ai changé la garniture tout simplement influencée par Clémence aussi, qui a réalisé des boulettes de boeuf avec une crème à l'ail. J'ai donc fait un petit mix de ces envies, pour un résultat bluffant : des nems à l'européenne, en somme.

 

Nems-boeuf-ail-3.JPG

 

Pour 8 nems :

 

Pour les nems :

8 galettes de riz

300g de viande de boeuf hâchée

1/2 oignon

1 gousse d'ail

facultatif : des épices comme le gingembre, le cinq épices, ou du romarin, du thym, etc.

 

pour la crème à l'ail (recette de Clémence)

5 gousses d'ail (j'en ai mis 3)

10 cl de crème liquide

du romarin

 

 

Préparez la farce :

Emincez l'oignon et hâchez la gousse d'ail, puis faites-les revenir dans de l'huile d'olive. Dès coloration, ajoutez le boeuf - voire les épices - et faites revenir le tout. Retirez du feu et réservez.

 

Faire les nems :

Remplissez d'eau une poêle ou un plateau - ou n'importe quel récipient capable de contenir une galette de riz - et laissez-y tremper la feuille de riz jusqu'à ce qu'elle soit souple. Maniez-la avec précaution lorsque vous la ressortez, et étalez-la sur un torchon.

Disposez de la garniture en bas au milieu de la feuille de riz, puis roulez la feuille du bas vers le haut jusqu'à la moitié. Rabattez les côtés sur les nem puis terminez de rouler la feuille de riz. Réservez le nem et recommencez pour les autres.

Réservez le tout.

 

La crème à l'ail :

Dans une casserole à fond épais, mettez la crème, les gousses d'ail (prélablement épluchées et dégermées) et le romarin, et laissez infuser 10 min. Retirez le romarin si c'est une branche fraiche (jai mis pour ma part du séché), puis mixez le tout. Versez dans une coupelle, un ramequin ou une soucoupe.

 

Badigeonnez les nems d'un peu d'huile puis mettez-les au four à 180°C, en les retournant régulièrement (toutes les 5 min) pour qu'ils dorent de partout. Le temps de cuisson est variable, je dirais entre 20 et 30 min selon le nombre de vos nems.

 

Et voilà, dégustez !

 

 

nems, boeuf, crème, ail, diététique, entrée, asiatique, huile d olive

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> rien... Je garde juste ton lien pour la récap et choisiir la recette que je préfère :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce n'est pas un pb, le reste de la recette est la tienne !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon, alors pourquoi pas ? Qu'est-ce qu'il faut que je fasse ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu veux bien participer à mon concours sur l'ail avec cette recette ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis embêtée, parce que la crème à l'ail, c'est quand même ta recette...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> huum des nems plein de gouts et de saveurs qui empêchent de faire des bisous après , ça me va lol :)<br /> <br /> <br />
Répondre