Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 08:58

Pate-de-pistache-2.1-copie-1.JPG

Si on m'avait dit que le Graal était vert !

La fameuse recette facile de Pierre Hermé est passée par bien des blogs, dont le mien, mais elle ne m'a pas entièrement satisfaite. Et même les fois où j'ai essayé de la refaire, c'était pire :

- Mon sirop de sucre est très capricieux, car j'attends que le thermomètre atteigne enfin la température désirée, mais le voilà qui en atteignant les 98°C, se met à redescendre ! Et le sirop que c'est censé faire n'a pas une tête très engageante, puisqu'il accroche à la casserole.

- Et même si on nous dit d'être patient quand on mixe nos pistaches, j'ai beau mixer, mixer, en faisant des pauses, même au bout de 45min où certaines arrivent enfin à obtenir une pâte, moi je n'ai toujours rien. Et je n'ai pas envie de me faire tuer par mes voisins.

Alors pour toutes les maudites du sucre cuit et du mixer, voici la recette, peut-être pas authentique, mais qui est plus saine pour le corps et les nerfs. Cherchant un autre moyen de transformer ces pistaches en pâte, le déclic s'est fait avec la pâte de Spéculoos au lait concentré non sucré. Des miettes et du lait concentré non sucré, pourquoi ça ne marcherait pas avec des pistaches ?

Résultat : une pâte en 10 sec chrono, au lieu des 45 min où je ne vois toujours rien arriver en mixant les petites graines vertes. Avec un peu de sirop de pistache Monin pour rehausser le goût, cette pâte ressemble trait pour trait à celle du commerce.

 

Pate-de-pistache-2.2.JPG

 

Pour un petit pot (150g environ) :

 

140g de pistaches émondées

3 c. à s. de lait concentré non sucré (selon la consistance désirée)

2 c. à s. de sirop à la pistache ou quelques gouttes d'arôme pistache

 

Mixez finement les pistaches. Ajoutez le sirop de pistache et le lait concentré non sucré, quantité selon la consistance plus ou moins liquide que vous désirez. (J'y suis allée comme on dit au "pifomètre", 2 lichettes pour 70g de pistaches).

Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Transvasez dans un pot.

 

Pate-de-pistache-2.4.JPG

 

Vous pouvez trouver le sirop de pistache dans quelques magasins spécialisés (Boissons du Monde à Saint-Egrève pour les Grenoblois) ou sur leur site internet.

 

Retrouvez cette recette sur Recettes.de

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mado 10/10/2012 15:30

combien de temps se conserve t elle en pot ?

Jeanne 28/08/2012 00:20

Merci pour l'astuce, en effet, c'est tout simple, j'aime beaucoup !!!!! Bravo pour vos belles et bonnes recettes ! Bon début de semaine. Jeanne

Cosette 13/08/2012 21:00

Je la mangerai à la cuillère cette pate, je suis fan ! :D

les-voyages-de-gridelle 12/08/2012 13:15

waouw! j'adore l'idée! la couleur m'appelle!!! bises

La maman de Plectrude 11/08/2012 16:12

En voilà une idée lumineuse...!!! Après m'être cassée à plusieurs reprises les dents sur Pierre Hermé (enfin, ses bouquins) une version aussi simple et appétissante est un vrai bonheur. Me reste
plus qu'à faire le plus difficile du fond de mon hameau : Trouver des pistaches non salées...