Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 15:40

Tout le monde connaît le pudding, ce recyclage de pain, alternative au pain perdu. Mais le pudding de luxe ? C'est tout simplement l'appellation que je donne à celui de la boulangerie où je travaillais, car il est fait à base des pâtisseries et viennoiseries invendues. Imaginez, un pudding fait à partir de croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, barquettes aux marrons, flans, entremets, babas au rhum...  Le tout recouvert de fondant blanc au café, et on le sert en parts.
Je me suis dit que je le réaliserais, et c'est lorsque Marie du blog  From the sun with love m'a parlé du pudding qu'elle achetait à la boulangerie que ça m'a motivée encore plus. Marie, cette réalisation est pour toi !
Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'ailleurs, parce que j'y suis allée au feeling ! Je me suis servi de tout ce qu'on me donnait en rab à la boulangerie. Hop, au congélo au fur et à mesure, jusqu'à en avoir suffisamment - trop ? -, et un glaçage au chocolat/café de Nestlé à défaut d'avoir du fondant blanc. N'hésitez pas à vider vos placards par la même occasion, s'ils débordent de cochonneries que personne ne mange. Pas vrai, Marie ? ;)

  Pudding-luxe-6.JPG


Pour un gros pudding (moule de 25cm de côté) :

  • viennoiseries et pâtisseries (2 pains au chocolat, 2 pains au raisins, 1 brioche au chocolat, 1 boule de pain de mie, 2 petits brownies, 1 sablé lunettes, 1 part d'entremets au café)
  • 600ml de lait
  • 3 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 170g de farine
  • 120g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de levure
  • 20cl de crème liquide
  • 10cl de lait concentré non sucré
  • 40g de cacao en poudre
  • quelques cerneaux de noix
  • pépites de chocolat

Pour le glaçage :

  • 180g (1 tablette) de chocolat à pâtisser au café
  • 10cl de crème liquide
  • quelques carreaux de chocolat noir

pudding-luxe-5.JPGOn veut réaliser ça

Pudding-luxe-3.JPGOn part de ça...


Dans une grande casserole, portez le lait à ébullition. Hors du feu, ajoutez le bicarbonate de soude et les viennoiseries/pâtisseries coupées en morceaux, et laissez macérer pendant que vous faites le reste.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la crème liquide, le lait concentré et le sucre dans un saladier. Ajoutez l'oeuf battu petit à petit. Tamisez ensemble la farine, la levure et le cacao sur la préparation. Mélangez bien et ajoutez les noix et pépites de chocolat.
A l'aide d'une cuillère en bois, écrasez un peu le macérât pour que ça soit un peu homogène. Versez le tout dans la préparation à la crème et mélangez bien. [Essayez de le faire sans témoins, parce que ça fait vraiment bouillasse, sur le moment].
Réajustez en sucre si besoin, et versez le tout dans un moule à bords hauts, de 25cm de côté pour moi, beurré et fariné. Enfournez pour 40-45 min.

Laissez refroidir complètement avant de procéder au glaçage.

Pudding luxe 4... et on arrive à ça

Le glaçage :
Cassez le chocolat au café en morceaux dans un bol et faites bouillir la crème liquide. Versez-la sur le chocolat et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Versez sur le pudding refroidi.
Attendez une dizaine de minutes avant de faire fondre au micro-ondes les carrés de chocolat noir avec un chouïa d'eau. Mélangez bien et tracez des lignes sur la couverture au café. A l'aide de la pointe d'un couteau, tracez des décorations.

Laissez refroidir complètement plusieurs heures au frigo (4h au moins). Coupez les bords pour une présentations plus harmonieuse. Coupez en parts et servez.

Pudding luxe 1

Verdict : réussite ! Le glaçage au chocolat au café est aussi sucré que si c'était du fondant blanc, et la seule différence est que mon pudding est plus spongieux, ce que je trouve encore mieux, car moins bourratif et moins sec.
Il se conserve plusieurs jours au frigo sans problème.

Retrouvez cette recette sur Recettes.de :

Tags : pudding, restes, gâteaux, chocolat, dessert

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dylan 05/06/2015 10:28

Merci pour la recette ! j'avais pas de joli patisserie comme toi, donc j'ai du les faires ! (double travail) mais le resultat est extraordinaire ! j'ai jamais manger un pudding aussi fondant et délicieux ! bravo et merci ^^

amel 25/10/2014 18:57

hayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy je mapelle amel

amel 25/10/2014 18:53

ممسطهاااااااااااااااااااااااااااااااا

amel 25/10/2014 18:41

merci pour c'est resette .je prèpar le gateau de ma aneeversaire de c'est resette

mimi 22/12/2013 17:33

pari réussit très bon gâteaux ,facile a faire ,et on récupére tout les restes de gâteaux ;merci beaucoup pour cette recette !

amel 25/10/2014 18:43

saluuuuuuuuuuuuuuuu je m'appelle amel .w enti