750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 07:00

Victoria cake 2

Une pensée pour nos amis anglais et leur jour férié d'aujourd'hui, du fait du Jubilé. Pour cela, petit hommage avec le Queen Victoria Cake. Certes, ce n'est pas la bonne reine, mais je ne connais pas de gâteau qui s'appelle l'Elisabeth Cake, à moins de s'amuser à faire le célèbre bateau en pâte à sucre... Cata assurée.

Voici donc ce fameux gâteau que j'ai découvert en Angleterre et qui figure aussi dans mon livre ramené de là-bas (easy British cooking). Il s'agit tout simplement d'une superposition de sponge cakes, avec un fourrage de fraises et de crème chantilly. Connu aussi sous le nom de Queen Victoria Sandwich Cake, il existe aussi la variante d'une garniture à la crème pâtissière et la confiture.

Mais pour la saison, c'est les fraises (gariguettes, s'il vous plait) qui seront mises à l'honneur, toujours dans l'optique du défi fraîch'attitude organisé par Milie.

 

Pour 4-6 personnes :

 

180g de beurre

180g de farine (à levure incorporée de préférence)

3 oeufs

180g de sucre

1 sachet de levure chimique (à défaut de farine à levure incorporée)

1 barquette de fraises (environ 250g)

crème chantilly

confiture de fraises

 

Préchauffez le four à 170°C.

Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez les oeufs un à un, mélangez bien entre chaque. Ajoutez ensuite la farine et la levure et mélangez pour avoir un mélange homogène.

Versez dans deux moules à bords hauts de 18 à 20cm de diamètre.

Si vous n'en avez qu'un, faites cuire un gâteau à la fois. Enfournez pour 20 min, jusqu'à ce que le gâteau soit brun ou qu'il soit rebondi au toucher (veillez quand même à ce que le fond ait cuit également, j'ai eu des surprises).

Laissez refroidir vos gâteaux.

 

Coupez le haut d'un des gâteaux pour avoir une surface plane. Etalez de la confiture de fraises sur ce gâteau.

Note : Je n'avais pas de confiture de fraises, mais n'ayant pas utilisé toute la barquette, j'ai fait une compotée avec des fraises, du sucre et un peu d'eau.

Coupez les fraises en deux et disposez-les sur le gâteau dont avez raboté le haut. Recouvrez d'une bonne dose de crème chantilly et couronnez votre Victoria du second gâteau. Saupoudrez de sucre glace. Et accompagnez d'un bon Earl Grey avec du citron !

 

Victoria cake 3

Victoria cake 4

 

http://cuisinepatisseriechocolatandco.files.wordpress.com/2012/05/sans-titre-2.jpg

 

relink

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Je le trouve superbe ce gâteau. Que de jolies recettes pour le jubilé ! Bravo ! Bises
Répondre
A
ça fait longtemps que je veux essayer ce gâteau... tu me donnes envie de me lancer !
Répondre
O
Bravo pour cette participation... on tient bon hein!! Ton gâteau à l'air bon et simple à fair... tu aurais conquis la Reine si elle avait goûté qui sait... (je sais pas si elle est de genre à faire<br /> des compliments...). Bonne soirée, Biz
Répondre
C
Hummm un jubilé bien gourmand, délicieux, merci pour ton com bises
Répondre
C
Il est splendide !!!! Belle soirée Bisous
Répondre