Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 11:07

P1030963.JPG

Petite absence de quatre jours due à une petite virée au pays des Anglois pour décompresser et rendre visite à une amie, à St Albans, charmante petite ville au nord de Londres.

Un très beau temps là-bas, et bien sûr, des enquêtes culinaires pour démystifier ce pays du pas bon. Car si on ne veut pas qu'on nous réduise à des mangeurs de grenouilles, ne réduisons pas la cuisine anglaise à la gelée à la menthe.

Non, j'ai pu goûter les desserts si typiquement british et si bons pour le tea time! Je prospecte, je teste, et je m'amuse.

 

Evidemment, la journée à Londres était incontournable : à la gare de King's Cross, nous avons juste eu le temps de constater que le chemin vers Poudlard existe bel et bien...

P1030983.JPG

Puis nous avons découvert un autre monde, très excitant.

P1030915.JPG

P1030935.JPG

 

 

 

 


Et puis je suis tombée dans le Jardin d'Eden (point de pomme, mais de la crème glacée à tomber, qui fera l'objet d'un prochain article).

P1030953.JPG

Westminster Abbey, frustrant de ne pas avoir le temps de la visiter, surtout quand on vient de se lire le Da Vinci Code, la tombe d'Isaac Newton est un appel irrésistible.

P1030970.JPG

Et le petit compteur pour les JO.

P1030955.JPG

A propos d'événements, la semaine prochaine ça sera le Jubilé de la Reine. 60 ans de règne pour Elisabeth II. Autant vous dire que les boutiques vendant des mugs et des assiettes avec la tête de la Queen ne manquaient pas. Même sur les gâteaux, on s'y met !

P1030904.JPG

 

A propos de gâteaux... Et oui, revenons aux choses sérieuses. Voici les incontournables à opposer à ceux qui disent que la bouffe anglaise c'est pas bon :

 

Comme ici, de bons scones aux raisins pour le petit déjeuner.

P1030982.JPG

Ou pour le café/thé, les incontournables : shortbread millionnaire (connu ici sous le nom simplissime de caramel shortbread), et muffin aux myrtilles.

P1030905.JPG

Ce que je rêvais de tester et dont j'ai finalement assouvi l'envie : le roulé à la cannelle ! De chez Marks & Spencers...

... ou Upper Crust.

P1030980.JPG

P1040039.JPG

 

 

 

 

 

  Et la bakewell pie.

P1040045.JPG

Je ne savais pas à quoi m'attendre : elle ressemblait à une mince pie. Pourquoi pas de la mélasse ? Ou une simple crème patissière, comme le Queen Victoria ? Comme vous le voyez, c'est surtout du sablé avec de la confiture, ce qui me fait penser au gâteau basque.

 

Alors justement dans ce que je n'ai pas pu photographier mais que j'espère réaliser très vite, le Queen Victoria : un sponge cake coupé en deux, garni soit de crème fouettée et de fraises, soit de crème pâtissière et de confiture.

Et en salé, mis à part les fish and chips, il y a quelque chose de saugrenu mais qui ressemble à notre salade de chèvre chaud : le cheese poroughman (je ne suis pas sûre de l'orthographe) : du cheddar grillé sur du pain ciabatta. Why not ?

 

Bien sûr, je n'ai pas eu le temps d'essayer d'autres plats typiques, comme la cottage pie ou autre, mais je dois quand même dire un mot à nos amis anglosaxons : ne tentez pas la cuisine italienne, vous n'êtes visiblement pas doués. Sublimez-moi le palais avec vos shortbreads, vos scones, muffins et votre tea time à tomber.

Partager cet article

Repost 0

commentaires