Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 07:49

Je n'ai pas souvent des idées d'entrée, alors heureusement que notre patrimoine regorge de bonnes recettes. Celle-ci se compose de salade frisée, de lardons, de croûtons et d'un oeuf poché. Même nous qui ne raffolons pas des lardons, nous avons beaucoup apprécié cette entrée que j'ai réalisée pour l'anniversaire de ma mère. Il fallait quand même voir le tableau, avec les assiettes à moitié dressées, en train de faire ma vinaigrette, mes oeufs pochés et le minuteur sur le téléphone. J'ai pris la recette sur le site de Gustave.

 

Salade-lyonnaise-1.JPG

 

Pour 4 personnes :

La salade :

  • 1 chicorée frisée (ou un mélange sous vide)
  • 120g de tranches de lard
  • 24 croûtons
  • 4 oeufs frais
  • 10cl de vinaigre (d'alcool blanc de préférence)
  • 2L d'eau

La vinaigrette :

  • 3 c. à s. d'huile neutre
  • 1 c. à s. de vinaigre de Xérès ou balsamique
  • sel, poivre
  • graisse des lardons

 

  • Préparez la salade :

Disposez la salade dans un saladier. Dans un bol, mélangez le sel et le vinaigre et attendez que le sel se dissolve pour ajouter l'huile. Réservez.
Dans une poêle sans matière grasse, faites rissoler les lardons. Prélevez-en le jus et versez-le dans la vinaigrette. Poivrez et mélangez. Versez-la dans la salade et mélangez.
Dans les assiettes, dressez la salade assaisonnée et répartissez les lardons et les croûtons.

  • Préparez les oeufs pochés :

Versez l'eau et le vinaigre dans une casserole et mettez à chauffer. Préparez un autre récipient rempli d'eau froide. Cassez les oeufs un à un dans un ramequin (pour débutant) ou une louche (pour les experts) et lorsque l'eau frémit, déposez-les délicatement dans la casserole. Laissez cuire 3 min. Récupérez-les à l'aide d'une écumoire et déposez-les dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.
Sur le plan de travail ou une planche à découpez, coupez le surplus de blanc. Posez délicatement les oeufs sur du papier absorbant, et dressez-en un par assiette.

 

Salade-lyonnaise-2.JPG

 

Recettes.de : salade, entrée, lardons, oeuf, oeuf poché, Lyon, France

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire-tte - dans Salades Entrées
commenter cet article

commentaires

Steve Madden womens shoes 26/06/2014 11:32

This is the first time I am coming across a recipe for salad with poached egg in it. The accompanying ingredients to make this salad were impressive. I think it is so light and full of calories. It is healthy to have such salads seldom. Thanks.

Claire-tte 26/06/2014 19:54

You are very welcome! I'm glad you liked it.
It's actually a traditional recipe from the city of Lyon, which is well known for its gastronomy. ;)

Messergaster 08/03/2013 17:52

souvenirs souvenirs de quand je vivais dans cette ville et j'allais me faire exploser la panse dans les bouchons lyonnais..

brigitte 25/02/2013 08:34

une bien belle entrée, ton œuf poché est très bien fait,tout à fait le genre de salade qui me plait, bise et très bon lundi!

anneauxfourneaux 24/02/2013 10:55

une salade complète et super gourmande !

poupougnette 23/02/2013 21:52

sympa cette petite salade! vivement que le soleil revienne par ici pour que je puisse en refaire à toutes les sauces!! ;)
bises