Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 13:08

Il y a un moment que cette tarte m'avait tapé dans l'oeil. En plus j'avais goûté dans un restaurant à Toulouse un nem au chèvre et thym. C'était donc l'occasion de recréer cette association. Ni une ni deux, on achète le fromage de chèvre, mais visiblement ni trois non plus, car je me trouve à cours de thym au moment de faire la tarte ! Ou plutôt ma manie de l'innovation m'aura fait trébucher. J'ai eu l'idée de faire une pâte au thym... et je n'en ai plus eu pour la garniture, même s'il n'en eût pas fallu beaucoup.

Alors on prend ses ciseaux et on va couper des brins de romarin dans le jardin. Comme on dit, quand on n'a pas de tête il faut avoir des jambes !

Et puis on n'allait pas s'arrêter si près du but !

 

Tarte chèvre romarin 1

 

Pour une tarte :

 

La pâte au thym :

200g de farine

50g de beurre

6 cl d'eau

3g de sel

10g de thym

 

La garniture :

200g de fromage de chèvre frais

3 oeufs

10 cl de lait

2 c. à s. de farine

sel, poivre

paprika

1 brins de romarin

 

Préparez la pâte :

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel et le thym. Creusez un puits, ajoutez le beurre coupé dés. Sablez la pâte puis ajoutez l'eau au fur et à mesure. 

Mélangez rapidement à la spatule en bois et formez une boule à la main.

Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé au rouleau, foncez le moule beurré et piquez à la fourchette. Réservez au frais pour éviter que la pâte ne se rétracte.

 

Pour la garniture :

Dans un saladier, écrasez le fromage de chèvre à la fourchette. Dans un autre saladier, battez les oeufs puis ajoutez le fromage de chèvre. Battez au fouet électrique pour rendre le mélange homogène (j'ai dû procéder en plusieurs fois). Ajoutez ensuite la farine puis versez le lait petit à petit. Salez et poivrez. (j'ai eu la main lourde sur le sel vu que les membres de ma famille sont vraiment... ben des chèvres, à proprement parler ! J'ai eu peur que ça ne fût trop salé, mais après cuisson ça va)

Versez la préparation sur la pâte. Effeuillez dessus le thym si vous avez du thym, ou du romarin si vous n'avez pas de tête mais un jardin. Saupoudrez ensuite de paprika, et enfournez pour 20 minutes à 180°C.

 

Laissez refroidir avant de démouler. Vous pouvez déguster chaud ou froid (dans ce cas, placez au moins 30 minutes au réfrigérateur).

 

 

Avec un reste de pâte, on peut aussi faire une version tartelette :

Tarte-chèvre-romarin-3

Tartelette chèvre romarin 6

tarte, chèvre, romarin, thym, salé, plat, été

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mathilde 11/06/2011 21:58


Que des ingrédients que j'aime dans cette belle tarte végétarienne :)


chesapeake 11/06/2011 19:16


hum superbe cette tarte!


axoulle 11/06/2011 17:49


cette tarte ma l'air tt a fait délicieus bravo