Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 20:51

Encore et toujours les apéros, et oui. Mais c'est un peu mes seuls moments de vie sociale en ces heures sombres de révisions. Et comme ça me donne  l'occasion de cuisiner et que j'ai le réflexe d'en prévoir beaucoup au cas où, j'ai fait (en plus des bouchons au gorgonzola, miel et romarin) cette tarte que j'ai trouvée sur le blog d'Eryn en parcourant les blogs pour en trouver une sympa.

Donc dans la série "les aventuriers de l'impossible", je vous propose cette tarte plus les bouchons dans la même journée, histoire de capitaliser la vaisselle pour la semaine ! Il suffit de ne pas se gourrer dans la conversion "grammes -> centilitres" (pas comme certaines).

Elle est en tout cas sympa, à déguster chaude, tiède ou froide. Je préfère froide, pour ma part.

 

Tarte basilic olives 2

 

Pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre :

 

La pâte :

250 g de farine
100 g d'huile d'olive (soit 10 cl - j'en ai mis 7)
1 gros jaune d'oeuf ( réserver le blanc pour la garniture )
50 g d'eau froide (soit 5 cl)
3 g de sel
10 g de basilic surgelé
Poivre au goût

 

Le cheesecake :

300 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia, St Morêt, etc.)
60 g de lait (soit 6 cl)
2 gros oeufs
1 gros blanc d'oeuf
1 pincée de sel
75 g d'olives noires dénoyautées et égouttées (j'ai mis une boîte de 85 g)
45 g de parmesan râpé ( pas mis)

 

La garniture :

une quinzaine de tomates cerises
20 g de parmesan râpé
10 g de basilic surgelé
Poivre au goût (tiens, je n'en ai pas mis)

 

 

Préparez la pâte :

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le poivre. Creusez un puits, ajoutez l'huile, l'eau froide, le jaune d'oeuf et le basilic surgelé. Mélangez rapidement à la spatule en bois et formez une boule à la main (Eryn préconise de l'envelopper dans du film étirable et de réfrigérer une heure). 

Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé au rouleau, foncez le moule beurré et fariné (jou gardez la feuille de papier sulfurisé du dessous) et piquez à la fourchette (Eryn à ce stade remet au frais 20 minutes). 

Mais chez les aventuriers de l'impossible, on n'a pas le temps de réfrigérer : on passe tout de suite à l'étape de la cuisson à blanc à 180°C en couvrant d'une feuille de papier sulfurisé avec des légumes secs pendant 5 minutes, puis à nu pendant 5 minutes.

Sortez la pâte du four et baissez celui-ci à 160°C.

 

La garniture :

Egouttez les olives, détaillez-les en rondelles et séchez-les grossièrement dans du papier absorbant. Réservez-les. Coupez les tomates cerises en deux, et réservez-les aussi. 

Dans un saladier, battez le fromage frais à tartiner au fouet électrique jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajoutez les oeufs entiers, fouettez, puis le lait, fouettez pour homogénéiser.

Montez le blanc en neige avec une pincée de sel. Versez la préparation au fromage frais dedans et l'incorporez-la délicatement et longuement à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Versez-la sur le fond de tarte, parsemez de rondelles d'olives noires que vous enfoncez avec la pointe d'un couteau. Enfourner à 160°C pendant 20 minutes.

 

Pendant la cuisson, mélangez dans un bol 20 g de parmesan et 10 g de basilic surgelé. Sortez la tarte du four, déposez les demi-tomates cerises sur la surface délicatement, côté coupé vers le haut, et parsemez du mélange parmesan-basilic. Eteignez le four et laissez-y la tarte pendant 1h30.

 



Tarte basilic olives 1

Tarte basilic olives 3

tarte, basilic, fromage, tomate, olives, cheesecake, entrée, plat, frais

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mathilde 28/05/2011 21:52


Cette tarte est à tomber, pleine de saveurs délicieuses =)


Anna 16/05/2011 22:45


Je découvre ton blog par le biais de tes gentils comm sur le mien !
Ton blog me plait beaucoup, je viens d'ailleurs de m'inscrire à ta newsletter.
Tu as voyagé aux usa ? Nous (ma soeur et moi) avons séjourné plusieurs étés là-bas... haa la nostalgie !! D'ailleurs certaines de nos recettes sont largement inspirées de nos voyages, mais je pense
que tu l'avais remarqué !!
A bientôt sur la blogo !!


Clairette 19/05/2011 00:01



Merci beaucoup, c'est super gentil à toi !


Plusieurs étés aux USA, je vous envie !