Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 08:53
La tarte aux myrtilles (Kaamelott)

Dès qu'on dit "Tarte aux myrtilles", j'ai ce réflexe pavlovien de penser à cet épisode de Kaamelott et d'ainsi répondre "pourquoi, elle vous revient pas ?!", grande réplique de Dame Sély. Sa tarte se révèle immangeable tant la pâte est dure, et fait l'objet de beaucoup de remarques ("attention, faut pas s'amuser à attaquer ça avec des dents de lait !").

Cette tarte aux myrtilles répond en plus à un double intérêt : celui de réaliser la tarte aux myrtilles dauphinoise (car je suis contente de retrouver mes montagnes), non seulement pour moi, mais pour l'anniversaire de mon père, grand fan de tartes aux myrtilles et de Kaamelott. Et comme vous pouvez le voir sur cette page (voire à la fin de l'article pour les liens direct), j'adore refaire certaines recettes issues de séries, livres et films : Harry Potter, Friends, etc.

Bref, toujours est-il que nous adorons cette série, citant les répliques qui nous marquent, et ce d'autant qu'il s'y trouve Serge Papagalli (à droite sur la photo), qui campe le paysan Guethenoc, qui va toujours se plaindre au roi et veut tout cramer ; excellent comédien dauphinois, il vous en fait d'ailleurs découvrir l'accent avec brio.
Je vous présente donc la tarte aux myrtilles dauphinoise, qui est une version où l'appareil n'est composé que de myrtilles et sucre, sans crème pâtissière ni appareil aux oeufs.

La tarte aux myrtilles (Kaamelott)

Pour une tarte :

  • La pâte brisée :
  • 200g de farine
  • 100g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 4cl d'eau environ
  • 30g de sucre semoule

La garniture :

  • 500g de myrtilles
  • 50g de sucre semoule
  • + un peu de sucre glace pour saupoudrer
La tarte aux myrtilles (Kaamelott)
  • Préparez la pâte :

Mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez le beurre et sablez avec les doigts ; frottez avec les mains pour un rendu uniforme. Ajoutez le jaune d'oeuf et l'eau petit à petit, jusqu'à former une boule. Filmez et laissez reposer 30 min au frais. Dans le même temps, préchauffez le four à 230°C.

  • Préparez la tarte :

Beurrez un moule à tarte et foncez-le avec la pâte abaissée. Piquez avec une fourchette et répartissez les myrtilles. Saupoudrez des 50g de sucre, et enfournez pour 20 à 30 min (surveillez bien). Laissez refroidir. Vous pouvez la déguster de suite ou la conserver au frais jusqu'au moment de servir.
Au moment de servir, saupoudrer d'un peu de sucre glace. Vous pouvez également servir avec de la crème fraiche.

La tarte aux myrtilles (Kaamelott)
La tarte aux myrtilles (Kaamelott)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

snoring aids 16/04/2014 14:08

This is one of the best French dishes of my knowledge and I was searching for the recipe over internet for a long time. Thanks for sharing this with us. I will try this for sure and will get back to you with my review on this.

Co' Cuisine 13/08/2013 23:59

Haha ! Je pense qu'elle a eu un meilleur accueil que celle de la série. Je suis une fan de Kaamelott.^^
En tout cas vu la recette, je me serais bien laisser tenter. :)

sophie_cdugateau 13/08/2013 10:28

très sympa ce billet qui mélange cuisine et tv, et en plus je raffole de tarte aux myrtilles mais pas facile d'en trouver des fraîches et je n'ai pas de congel, tu livres ?

la Fourmi Elé 09/08/2013 15:22

Elle est vraiment canon cette tarte aux myrtilles! et en tant que fan de kamelott cet article est doublement chouette!! superbe!

Sophie 08/08/2013 21:13

Alors la je dis : oui oui oui !!! Les myrtilles, habituellement je me les mange devant la télé comme des petits bonbons. Cette tarte révolutionnerait mes pauses tv !! Quant a Kaamelot, pareil pour moi, j adore surtout les 1eres saisons. Je me rappelle aussi d une réplique de la Reine, avec sa voix insupportable: " les oiseaux ca m angoisse, ils ont pas dbras! On a l impression qu ils vont tomber en avant ! " rhlalala CULTE