750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 08:08

Le défi de ce mois-ci : réaliser une recette de courge aux saveurs d'un pays pour faire un tour du monde du potiron. Telle est en effet la mission que nous propose le jury de Recettes.de.
Moussaillons, cap sur la Grèce ! Au grand plaisir de mes feuilles de vigne en saumure qui poireautaient depuis un moment en attendant que je daignasse les utiliser, et de mon reste de potimarron qui se disait qu'il allait mourir de tristesse, oublié de tous.
Ce ne sera donc certes pas la recette originale que j'ai toujours pour objectif de réaliser, mais elle vient tout de même de faire ses preuves : la douceur du potimarron contrebalance les épices du riz, et le tout est crémeux, enrobé d'une sauce au citron. J'ai trouvé pas mal de versions quant au temps de cuisson, et je me suis inspirée de chez Rock the Bretzel pour cette fois.

  Dolma-potiron-1.JPG


Pour 10-12 pièces :

  • 24 feuilles de vignes
  • 50g de riz
  • 1 échalote
  • 200g de purée de potimarron
  • 1/2 cube de bouillon de volaille
  • 1/2 citron
  • huile d'olive
  • aromates de votre choix (origan et romarin)
  • sel, poivre

 

Rincez les feuilles de vigne et laissez-les sécher sur du papier absorbant.

Emincez l'échalote et faites-la revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez le riz et laissez cuire 3 min environ. Ajoutez ensuite environ 12cl d'eau et le demi cube de bouillon : laissez cuire à feu mignon jusqu'à ce le riz soit à peine cuit (encore un peu ferme). Ajoutez les aromates, le sel et le poivre.
Hors du feu, incorporez le potimarron réduit en purée.

Etalez vos feuilles de vigne et coupez la "queue" (la plus grosse nervure). Déposez une cuillerée de la farce vers le bas de la feuille. Rabattez le bas et les côtés, et roulez vers le haut. [je prends 2 feuilles pour faire une pièce, soit en décalant les feuilles puis en roulant en une fois, soit rouler une feuille à la fois]. Répétez l'opération.

Lorsque les pièces sont toutes faites, mettez-les dans une casserole en les serrant bien. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, du jus de citron, et 15cl d'eau. Laissez cuire le tout 20min environ à feu doux.

A la fin de la cuisson, récupérez-les à l'aide d'une écumoire et déposez-les dans une assiette. Vous pouvez les servir avec le jus de cuisson si vous le souhaitez.

 

Dolma-potiron-2.JPG

Recettes de : potimarron, courge, riz, feuilles de vigne, dolma, Grècecuisine des restes, cuisine végétarienne, entrée

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
The dish looks a bit different from the usual pumpkin dishes. And I think it is mainly aimed for the vegetarians, as the most ingredients are just leaves and that too off pumpkin’s and vine’s. Where exactly do the people get ideas like this?
Répondre
L
Félicitations pour cette première place bien méritée!<br /> C'était une super idée!<br /> Bises
Répondre
S
ça a l'air divinement bon, et c'est sincère. J'adore les classiques feuilles de vigne, ainsi que le potiron, alors cette variante me plairait sûrement beaucoup, mais je ne trouverais sûrement<br /> jamais de feuilles de vignes par chez moi
Répondre
L
Excellente idée et très originale, et ça a vraiment l'air très bon!
Répondre
E
Oh super idée, je ne connaissais pas cette recette ! Parfait pour l'apéro de ce soir ;-)<br /> Bon week-end.<br /> Bisous.<br /> Emilie
Répondre