750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 09:00

Le thème du Muffin Monday organisé par Chocolat à tous les étages est le printemps. Et ça tombe d'autant mieux que je suis dans ma période asiatique en ce moment, et que je pensais au printemps là-bas, où on célèbre le O-hanami, c'est-à-dire que l'on a la tradition d'aller faire un pique-nique sous les cerisiers en fleurs (Hanami signifie littéralement "regarder les fleurs") ; une période qui ne dure que trois semaines mais où l'on peut admirer les cerisiers si majestueux.

 

o-hanami.jpg

 

J'ai donc pensé à quelque chose à l'azuki, cette pâte de haricots rouge sucrée qu'on trouve dans beaucoup de gourmandises japonaises. Le côté vert est donné par de l'extrait de pandan, plante tropicale dont on extrait le jus et qui a parfum et un goût prononcés et dont on trouve l'extrait ou l'arôme dans les épiceries asiatiques. Une odeur forte pour un parfum doux, qui se rapproche de l'amande et de la vanille.

 

Muffin-pandan-azuki-1.JPG

Muffin-pandan-azuki-2.JPG

 

Bref, des muffins moelleux, gonflés, aériens, avec un goût subtil de pandan et fourrés à la pâte d'azuki, ce qui rappelle les baozi, mochi ou daifuku.

 

Muffin-pandan-azuki-3.JPG

 

Et pour une base de muffins plus aérés, j'ai remplacé la moitié de la farine par de la Maïzena et ai remplacé le beurre par de la crème liquide allégée. Je me suis inspirée de la recette de Pucebleue du blog J'en reprendrais bien un bout.

 

Pour 6 gros muffins :

 

70g de farine

70g de Maïzena

1/2 sachet de levure

50g de sucre

1 oeuf

12cl de lait

15cl de crème liquide (allégée possible)

1 c. à c. d'arôme de pandan

12 c. à c. de pâte d'azuki

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un deux récipients, mélangez dans un les ingrédients solides, soit la farine, la Maïzena, la levure et le sucre et dans un autre les ingrédients liquides, soit l'oeuf, le lait, la crème liquide et l'arôme de pandan. Transvasez ensuite le mélange liquide dans le mélange solide et mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation homogène.

 

Versez la préparation dans des moules à muffins en silicone jusqu'aux 3/4. Enfournez pour 20 min. Laissez ensuite refroidir une dizaine ou quinzaine de minutes avant de démouler.

 

Muffin-pandan-azuki-7.JPG

 

Montage :

Avec un couteau, coupez la tête du muffin. A l'aide d'une cuillère, creusez l'intérieur et remplissez-le avec 2 c. à c. de pâte d'azuki. Refermez le muffin.

 

Dégustez avec un bon thé, chez vous ou en pique-nique sous les arbres en fleurs.

Muffin-pandan-azuki-5.JPG

Muffin pandan azuki 4

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonsoir le résultat du muffin monday paraitra en ligne demain matin... Merci pour ta participation !
Répondre
M
je te remercie pour cette participation, je n'ai pas vu le lien auparavant, cela aurait été dommage de passer à côté de ces jolis muffins colorés.
Répondre
A
Absolument magnifiques! J'adore leur couleur :)
Répondre
C
superbe, kawaï +++ ( ^_^ )
Répondre
C
belle découverte pour cette pâte<br /> ils sont magnifiques tes muffins<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre