750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 07:50

"Soirée entre filles", petit livre de Cyril Lignac que j'ai depuis un moment, a soudain la cote, surtout dans mon optique de remise au vert après des vacances... pondéralement chargées. Et bien que j'aie dit que les filles, ça mange pas que trois rondelles de concombre, voilà que Cyril me fait mentir.

Mais en bien, surtout depuis que j'ai repéré les croustillants à la courgette, menthe et chèvre frais. Et comme j'avais des petites galettes de riz, ça a viré en nems au four. Ou rouleaux de printemps si vous préférez les laisser crus. Ce que je ferai la prochaine fois, pour garder tout le côté frais de la préparation.

Finger food au féminin, sympathique et frais, pour un apéro ou une entrée.

 

Nems-courgette-1.JPG

 

Pour 8 nems :

  • 8 petites feuilles de riz
  • 1/2 courgette
  • 100g de chèvre frais (ou fromage frais)
  • 4 olives noires dénoyautées
  • 8 feuilles de menthe
  • 1 c. à s. d'huile d'olive + 1 fond pour dorer
  • sel, poivre

 

Préparez la farce : râpez la demi-courgette, coupez les olives en morceaux, et écrasez le fromage. Ciselez les feuilles de menthe. Mélangez le tout dans un bol à la cuillère avec la cuillère d'huile d'olive. Rectifiez l'assaisonnement avec le sel et le poivre.

 

Remplissez une assiette creuse ou une poêle d'eau tiède et faites-y ramollir une feuille de riz. Lorsqu'elle est suffisamment molle, transposez-la délicatement (pour éviter toute déchirure) sur un torchon propre légèrement mouillé. Mettez une deuxième feuille de riz à ramollir pendant que vous faites votre premier rouleau, et ainsi de suite.

 

Posez la farce en bas de votre feuille. Roulez de bas en haut en serrant bien jusqu'à la moitié de la feuille. Rabattez les côtés et terminez de rouler. Réservez et procédez de même pour tous les rouleaux.

 

Dégustez tels quels pour des rouleaux de printemps.

Pour des nems, badigeonnez les rouleaux avec de l'huile et passez-les au four à 180°C, 10 min de chaque côté (j'ai sorti les miens trop tôt, d'où l'aspect bien pâlot).

 

Nems-courgettes-2.JPG

Nems-courgettes-3.JPG

nems, courgette, menthe, chèvre, léger, diététique, snack, entrée

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je découvre ton blog... Très sympa et cette recette de nems ... va faire "voyager" mes papilles...A plus alors.
Répondre
E
ils ont l'air vraiment bons ces nems
Répondre
S
très sympa ces bouchées pour filles
Répondre
F
J'adore la menthe, la courgette, la fraîcheur ... Cette recette donne envie !<br /> Bonne soirée et bonne ronde
Répondre
L
tes nems sont supers originales et très appétissantes!
Répondre