750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 09:19

Un citron de Sicile qui traine, un riz arborio italien dans le placard... De plus, ça nous arrive d'acheter en sachet du riz au citron et romarin (vous savez, celui qui se fait cuire en 2min au micro-ondes directement dans le sachet), alors je me suis dit qu'il devait être bon en risotto. Je me suis bien régalée, mais mes parents l'ont trouvé très citronné : à modérer donc, quitte à rajouter du citron après.
Je me suis inspirée de la recette de Milie qui l'a fait avec du thym, et j'ai bien aimé la touche de parmesan qui apporte un crémeux délicieux. J'ai omis le vin blanc parce que je n'en avais plus mais que je ne voulais pas reporter ma recette.

Risotto-citron-1.JPG

 

Pour 4 personnes :

 

250g de riz arborio

1/2 oignon

1L de bouillon de volaille dégraissé (1 cube et demi)

1/2 citron (voire moins, cela dépend des goûts)

30g de parmesan

sel, poivre, huile d'olive

brins de romarin frais

 

Emincez l'oignon et faites-le revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide. ajoutez le riz et faites-le cuire quelques minutes pour qu'il soit enrobé par l'oignon.

Ajoutez les branches de thym et deux louches de bouillon. Laissez absorber puis incorporez le jus de citron. Laissez votre risotto le boire. Retirez les brins de romarin. Ajoutez une louche de bouillon et mélangez doucement pour que l'absorption soit homogène. Procédez ainsi, louche par louche, jusqu'à une consistance un peu crémeuse du risotto.
Râpez le parmesan sur le risotto, mélangez doucement et laissez cuire à nouveau quelques minutes : le riz doit avoir une consistance bien crémeuse.

Servez aussitôt, accompagné d'un brin de romarin et d'une lamelle de citron.

 

Risotto-citron-2.JPG

 

Recettes.de : risotto, citron, romarin, cuisine végétarienne, cuisine saine, fromage

YannCook : risotto, citron, romarin, diététique, équilibré, frais, été

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
J'adore le risotto ! Je vais essayer le tien ! :)<br /> Merci pour cette recette.<br /> Yannick de YannCook.com
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette recette que nous testons en ce moment même.<br /> <br /> Une petite astuce pour ceux qui ont des brins de romarin qui ont tendance à se désagréger. N'ayant pas de jardin, nous faisons sécher le romarin pour en avoir toute l'année mais il devient alors<br /> cassant.<br /> <br /> Plutôt que de mettre les brins directement dans le risotto pour ensuite les enlever (il y a le risque de perdre des morceaux qui gênent ensuite la dégustation), nous proposons de faire infuser le<br /> romarin dans le bouillon de volaille (suffisamment longtemps). On peut utiliser une boule à thé ou passer le tout au chinois à la fin de l'infusion.<br /> <br /> Nous retrouvons ainsi le gout sans les désagréments.<br /> <br /> Bon appétit !
Répondre
L
les parfums de ce risotto me font saliver!
Répondre
C
hummmmmm un régal ce riz bien parfumé<br /> bon vendredi<br /> bisous
Répondre
S
un delicieux risotto et bien parfume !!<br /> bizzz
Répondre