750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 14:41

 

Veau au comté 2

 

C'est en furetant sur le blog Du Miel et du Sel que j'ai découvert cette recette qui m'a vraiment fait envie. Et miracle, j'ai pu organiser moi-même le repas du lundi de Pâcques. Bon, pas de fervents catholiques dans la famille, on aime simplement l'occasion de se retrouver autour d'un bon repas. 

 

Pour le morceau de viande qui est un paleron, allez la demander à votre boucher. N'essayez pas ceux des grandes surfaces, j'ai essayé et soit ils ne sont pas compétents (à ne pas savoir ce qu'était le paleron), soit pas commerçants (ils connaissent mais ils ne vous le découpent pas). Allez donc voir le pro, vous serez sûr d'être servi.

Pour les légumes, j'ai adapté puisque je n'ai trouvé ni mini-carottes, ni navets nouveaux. J'ai pris des normaux, et je n'ai pas mis de poireaux vu que personne n'en est vraiment friand.

Mais pour le reste, j'ai suivi à la lettre la recette.Tellement à la lettre que pour 6 personnes, j'ai gardé les proportions pour 4. Et puis un peu moins à la lettre pour les condiments, en fait.

 

Il vous faudra donc :

800-900g de paleron de veau

200g de comté

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

2 oignons

2 gousses d'ail

1 bottes de navets nouveaux (ou des navets normaux)

1 bottes de carottes nouvelles (ou des normales)

2 petits poireaux (pas mis)

2 brins de thym

1 feuille de laurier

5 feuilles de sauge (remplacées par du romarin pour moi)

1 verre de vin blanc sec

sel, poivre du moulin

 

Chauffez l’huile dans une poêle et faites-y colorer de tous côtés la viande salée et poivrée. Réservez.
Faites ensuite revenir les oignons émincés et les gousses d’ail entières dans la même poêle.

Dans une terrine en terre, ou une cocotte pouvant aller au four, étalez un lit d’oignons et d’ail. Rangez par-dessus les navets et carottes épluchés, les poireaux fendus dans la longueur, et les herbes
aromatiques, salez modérément, poivrez. Recouvrez le tout avec 150 g de Comté râpé. Déposez le veau sur ce lit. Versez le vin blanc. Couvrez la terrine de son couvercle. Placez-la dans le four préchauffé à 170 °C et
oubliez-la pendant 2h30.

 

Veau au comté 1


Sortez la terrine du four. Dessinez sur la viande un grillage avec le reste de Comté détaillé en lamelles. Remettez le
couvercle et patientez 5 mn avant de l’ouvrir à nouveau. Servez directement dans la cocotte de cuisson.

 

Marie-Claire préconise un Juras blanc sec évidemment, mais nous l'avons pris avec un Sancerre rouge qui se boit frais, et c'est très bien passé.

Partager cet article
Repost0

commentaires