750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 12:00

Je cherchais une recette pour écumer mes blancs d'oeufs après la glace ricotte et amarena, et si les macarons me sont venus à l'esprit, je n'ai pas osé m'y mettre, flairant la catastrophe. C'est sur le blog de Bien fait pour ta pomme que j'ai trouvé le compromis, les macarons à l'ancienne de Chrisophe Felder. Elle les a faits chocolat-orange, j'ai opté pour chocolat-pistache, avec un peu de fève tonka dans les biscuits.

Une recette très sympa, avec son petit côté rustique qui est un atout charme indéniable !

 

Macarons anciens 2

 

Pour 16 petits macarons (32 coques) :

 

2 blancs d'oeufs

150g de sucre

100g de poudre d'amandes

7g de miel liquide

1/2 fève tonka râpée

sucre glace

 

100g de chocolat (52%)

10cl de crème liquide

1 c. à s. de pâte de pistache

 

Préparez la ganache :

Dans un bol, cassez le chocolat en morceaux. Faites bouillir la crème liquide en y faisant fondre la pâte de pistache. Versez le mélange sur le chocolat. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène et réservez au frais.

 

Préparez les macarons :

Préchauffez le four à 160°C.
Mélangez ensemble la poudre d'amandes, le sucre, le miel, la fève tonka et les blancs d'oeufs de manière à obtenir une pâte homogène et assez épaisse.

Faites chauffer le tout au bain-marie pour liquéfier la pâte. Lorsque la température est légèrement supérieure à celle de votre doigt, retirez du feu.

Garnissez une poche à douille lisse de la préparation et dressez sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé les macarons.

Mouillez une feuille de papier absorbant et tamponnez les macarons pour les humidifier. Saupoudrez de sucre glace avant d'enfourner pour 15 à 20 min selon votre four, en surveillant la coloration.

 

Montage :

Lorsque les coques sont bien refroidies, sortez la ganache, fouettez-la et garnissez-en une poche à douille. Appuyez le centre des coques, et garnissez-en la moitié. Refermez avec l'autre moitié des coques.

 

Remettez au frais 1h min.

Macarons anciens 1

Macarons anciens 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci pour le clin d'oeil. d'ailleurs, tu me donnes envie d'en refaire ! et je pense que je vais m'y mettre dès demain !
Répondre
C
oh la la je salive devant tes photos<br /> hummmmmmmmmm<br /> bon mardi<br /> bisous
Répondre
A
ils sont vraiment beaux!!!!<br /> miaaaaaaaam!<br /> Biz
Répondre
S
jeme souviens que ma mere nous faisait ces macarons a l'ancienne je touve qu'ils sont meilleur et ne risque pas de les rater loll ils sont magnifique !!<br /> bizzzz
Répondre
L
me plait ça part illico dans mes favoris!!!
Répondre