750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 11:30

Suite de l'autre billet, j'ai utilisé le clémentine curd pour faire des tartelettes sans prétention.

J'ai tiré cette idée de la collection Pâtisserie et Desserts gourmands, dans le livre Tartelettes à la Folie qui proposait des tartelettes au citron. Mais vu la réserve de clémentines au moment des fêtes, autant les faire à la clémentine ! J'ai donc simplement remplacé les fruits du curd et adapté ma propre recette (sans beurre).

 

Tartelette-clementine-1.JPG

 

Pour 8 tartelettes :

 

Pour la pâte sablée :

125g de beurre

250g de farine

110g de sucre en poudre

2 jaunes d'oeufs

2 c. à s. de lait

 

Clémentine curd

 

Travaillez le beurre avec la farine et le sucre du bout de doigts et sablez la pâte.

Incorporez les jaunes d'oeuf et le lait, puis ramassez en boule, filmez et réservez une heure au frigo.

 

Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et garnissez les moules à tartelettes. Piquez-les à la fourchette et enfournez 15 min.

Sortez ensuite les fonds de tartelettes du four, baissez celui-ci à 150°C et garnissez les tartelettes de clémentine curd. Réenfournez pour 15 min et laissez refroidir dans le four éteint. Servez tièdes ou froid.

 

NB : j'ai fait plus de clémentine curd que pour 8 tartelettes, vous pouvez donc conserver le surplus au frigo.

et re-NB : vous pouvez conserver tous les blancs d'oeufs utilisés pour faire par exemple l'Angel Food Cake (recette à venir) !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
délicieux ++ j'en ai fait l'année dernière
Répondre
A
C'est original de faire des tartelettes à la clémentine!
Répondre
L
Moi j'adooooore, je ne sais pas si tu avais vu, en décembre j'avais fait des tartelette à l'orange curd. C'est idem une tuerie. Passes une bonne soirée
Répondre