750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 06:42

Dans la lignée des recettes de Friends, il était évident que j'allais me faire ce cheesecake, sujet d'un épisode de la saison 7 où un cheesecake arrive par erreur à l'appartement de Chandler, qui se le dispute avec Rachel tellement il est bon. A tel point que lorsque Rachel fait tomber sa part (et celle de Chandler pour se venger), ils se battent les morceaux à même le sol. C'était bien d'un tel dessert dont j'avais besoin après un dimanche entier de boulot à la boulangerie.
J'ai donc étudié l'épisode, et merci à la réplique de Rachel qui m'a donné la ligne à suivre : "it had a buttery crumbly Graham Crackers crust... and a very rich... but light... cream cheese filling..." dit-elle en se remémorant le goût de ce cheesecake."Oh my God, it's so creamy!" dit-elle même lors de sa première bouchée.
Ainsi soit-il : pas de remplacement d'ingrédients, nous ferons ce cheesecake aussi vrai que possible : los mots clés à retenir et le résultat qui doit ainsi être atteint sont :
- Graham Crackers merci la VO !
- crumbly les biscuits réduits en morceaux, et non en poudre
- rich du goût
- light pas bourratif
- creamy pas trop cuit pour une texture fraiche et bien crémeuse

Cheesecake-friends-copie-1.jpg
J'ai trouvé mes miettes de Graham Crackers chez Féérie Cake, et mon Philadelphia en grande surface. Pour la recette, j'ai repris celle de mon cheesecake au chocolat blanc mais ai adapté les proportions pour en faire un petit. J'ai aussi réduit le temps de cuisson, et je m'interroge sur le fait de savoir si j'aurais dû laisser cuire plus longtemps, au risque de perdre le côté crémeux, qui là, se révélait pleinement !

 

Pour un petit cheesecake (4 à 6 personnes)

  • 450g de Philadelphia 
  • 45g de beurre
  • 120g de Graham Crackers émiettés
  • 60g de sucre
  • 10cl de crème épaisse
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. à s. de farine ou Maïzena
  • 1/2 c. à s. d'extrait de vanille liquide
  • 2 c. à s. de sirop de vanille 


Cheesecake-friends-4.JPG


Préchauffez le four à 150°C. 

Faites fondre le beurre et mélangez-le aux miettes de Graham Crackers. Dans votre moule à manqué graissé, déposez l'appareil à croûte et étalez-le sur les parois et le fond. Réservez au frais.
Dans un bol, battez le fromage avec le sucre pour le détendre. Ajoutez en battant entre chaque ajout la crème, l'oeuf, la vanille, puis la farine.
Versez sur le fond de croûte et enfournez pour 30 à 35 min. Eteignez votre four, ouvrez la porte, et laissez-y le cheesecake y refroidir complètement.
Mettez-le au frigo pour 12h minimum (24h pour moi). 

Cheesecake-friends-3-copie-1.JPG

Retrouvez cette recette sur Recettes.de
Tags : cheesecake, fromage, dessert, gâteau

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Ce cheesecake a l’air vraiment délicieux ! . Pouvez vous me dire la taille du moule à manqué que vous avez utilisé .
Répondre
G
Je trouve très original de faire les recettes venant de film ou séries bravo pour l'originalité ;)
Répondre
B
Coucou,<br /> <br /> C'est super original d'avoir publié la recette du Cheesecake de Chandler!! Il a l'air super bon et super riche! Parfait pour la saison!!<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
M
Dommage que tu n'ai pas gagné !! j'adorais ton cheesecake ! bises
Répondre
C
IL EST CANON
Répondre