750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 17:07
Sloppy Joe

La bonne recette américaine idéale pour un soir, en mode plateau-télé. Et oui, pour le repas du soir, il n'y a pas que les pâtes, contrairement à ce que l'on pourrait croire au vu des précédents billets postés.
"Sloppy" se traduit par "négligé", "peu élégant", "débraillé", "bâclé", (Marc Grossman le traduit par "Joe le dégoulinant") bref, une formule peu reluisante, qui démontre comment on mange ce plat : avec les mains, on s'en met partout, c'est le principe !

Il s'agit d'un plat de viande grillée dans une sauce tomate-ketchup, qui fourre généreusement un pain à hotdog ou à burger. Bien sûr, on peut l'innover comme on veut, mais la base est bien celle-ci. C'est un plat bien connu chez nos amis anglo-saxons, puisque même Martha Stewart et Jamie Oliver en proposent leur version. Pour ma part, j'ai pris la recette de Marc Grossman, s'il est encore besoin de le présenter.

Note : les proportions étaient pour 6, mais si pour nous 4 j'ai diminué la viande, j'ai gardé les proportions de la sauce.
J'ai pris de la viande à 15% sans ajouter d'huile ensuite, mais vous pouvez prendre de la viande à 5% et faire revenir à l'huile.

Sloppy Joe

Pour 4 personnes :

  • 4 pains à hotdogs
  • 400g de viande de boeuf hachée (15%)
  • 3 gousses d'ail
  • 1/2 oignon émincé
  • 35cl de coulis de tomate
  • 4 c. à s. de ketchup
  • 1 c. à c. de moutarde
  • sel, poivre
  • 1 c. à c. de sauce Worcestershire
  • 12cl d'eau

Dans une poêle à bords hauts, faites chauffer la viande et l'oignon émincé à feu moyen en écartant/émiettant les morceaux avec une spatule en bois, jusqu'à ce que les morceaux soient bien grillés.
Ajoutez les gousses d'ail pressées et laissez cuire encore 3 min.
Ajoutez le coulis de tomate, le ketchup, la moutarde et la sauce Worcestershire. Remuez.

Salez, poivrez, et ajoutez l'eau. Lorsqu'elle bouillonne, couvrez et laissez cuire 30 min à feu doux. La sauce doit avoir un peu réduit.

Faites chauffer les pains à hotdog et entaillez-les. Versez généreusement de la préparation à la viande et servez aussitôt (avec frites, chips, onion rings, salade...).

Sloppy Joe
Sloppy Joe

D'autres recettes de Marc Grossman ?

D'autres recettes américaines ?

Et la liste exhaustive ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ça a pas l'air d'être light du tout... mais en revnache, comme ça a l'air BON !!
Répondre
M
Cela fait un moment que je veux le faire ! Ta délicieuse réalisation augmente mon impatience ! :D<br /> Bises.
Répondre
V
Je ne connaissais pas, une belle découverte !!!!!!!!
Répondre
S
C'est mystérieux ce plat : tu te dis que ça ne peut pas être meilleur qu'un bon burger et magie, c'est délicieux. Probablement la quantité de sauce, comme quand je goûte la bolognaise sur un morceau de pain frais (avec du beurre, c'est une tuerie). A bientôt !
Répondre